Les cahiers Bordas pour tous, Dictées CM2, Cahier corrigé

Bordas - Année édition 2023 - EAN : 9782047401651
Joëlle Paul
Édition papier

EAN : 9782047401651

Paru le : 17 avr. 2023

Livre du professeur

Nouveauté 2023

9,40 € 8,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782047401651
  • Réf. éditeur : 986411
  • Collection : Les cahiers Bordas pour tous, Dictées
  • Editeur : Bordas
  • Année d'édition : 2023
  • Classe : CM2
  • Date Parution : 17 avr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : S
  • Nombre de pages : 64
  • Format : H:298 mm L:212 mm E:7 mm
  • Poids : 170gr
  • Matière : Français
  • Résumé :

    VERSION CORRIGEE DU CAHIER CM2
    Des dictées en séquences pour mener pas à pas tous les élèves vers la réussite.
    Une séance collective de découverte active de la dictée et de ses difficultés
    Deux brèves séances en autonomie pour une observation, puis une approfondissement et une appropriation.
    Une dictée, avec ou sans cache, pour une meilleure différenciation.
    Un système simple d'autocorrection et d'autoévaluation permettant à l'élève de devenir autonome et de se sentir responsable de sa réussite.
    Des cahiers à utiliser en complément de toute méthode d'EDL.

    Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/preparation-dictees-les-cahiers-bordas-pour-tous-cm2.html

    Dans chaque cahier CM2
    Une progression annuelle avec 30 dictées pour 30 semaines d'enseignement.
    Dans chaque séquence : 4 séances de 10 à 20 minutes pour les 4 jours de la semaine :
    – 3 séances de préparation
    – 1 séance pour la dictée

    Des dictées pour réviser et mémoriser les notions apprises en classe
    Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme d'EDL ou aux progressions observées dans les classes, pour laisser le temps aux élèves d'installer les nouvelles connaissances avant de les réinverstir dans ces dictées.
    La plupart des notions et des mots de vocabulaire sont réutilisés d'une dictée à une autre pour une répétition amenant à une mémorisation durable.

    Des modalités collectives et individuelles
    Tous ensemble

    Jour 1 Découverte active
    Une première séance à réaliser à l'oral à partir de diaporamas pour découvrir la dictée et ses difficultés.
    Dans un second temps, les élèves copient les mots de la dictée pour commencer à les mémoriser

    En autonomie
    Jour 2 Observation et approche raisonnée
    Des exercices simples, courts, variés, souvent ludiques, sur les notions à réviser pour préparer la dictée.
    Jour 3 Approfondissement et appropriation
    Des exercices reprenant les difficultés déjà abordées, mais sous un angle différent.
    Des bulles d'aide accompagnent l'élève en lui rappelant la règle à observer ou en lui donnant des conseils de méthode.
    Jour 4 Dictée, correction, évaluation
    Le dernier jour est consacré à l'écriture de la dictée, avec ou sans cache pour une meilleure différenciation.
    Les élèves, grâce à la répétition, ont mémorisé l'orthographe des mots et ont compris et assimilé certains mécanismes grammaticaux.
    Les élèves se corrigent ensuite en autonomie grâce au Cahier corrigé ou au texte de la dictée téléchargeable sur le site Ressources.
    Un petit système d'autoévaluation permet aux élèves de se sentir responsable de leurs réussites.

    Se corriger et évaluer son travail
    Chaque jour, une fois les exercices ou de la dictée réalisés, les élèves sont invités à consulter le Cahier corrigé (avec des corrigés commentés) que l'enseignant aura mis à sa disposition dans la classe.
    Le dispositif " cahier de l'élèves + cahier corrigé " permet aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
    À la fin de la séquence, les élèves renseignent la rubrique " Prends le temps d'évaluer ta dictée ". Ils apprennent ainsi à évaluer leur travail, à mettre en valeur leurs réussites et découvrent que le savoir est sources de plaisir.

    Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.