Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les BRICS et la réforme du monde
EAN : 9782200642563
Paru le : 25 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200642563
- Réf. éditeur : 1349142
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 25 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:215 mm L:140 mm E:13 mm
- Poids : 288gr
-
Résumé :
Face à un ordre international en crise, les BRICS élargis (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Égypte, Éthiopie, Iran, Émirats arabes unis et Indonésie) cherchent à renforcer leur influence dans la gouvernance mondiale en promouvant un monde multipolaire plus favorable aux puissances émergentes. Pour ce faire, ils créent de nouvelles institutions financières, prônent la dédollarisation du commerce international et proposent une vision alternative des relations internationales.
Dans cet essai, les auteurs analysent les ambitions d’un groupement qui se veut le porte-parole du « Sud global » et semble défier l’ordre international centré sur l’Occident. Ils y décryptent les ambitions, les tensions internes et les visions géopolitiques de cette coalition en mutation.
Une synthèse claire et documentée pour mieux comprendre les recompositions du pouvoir mondial à l’ère multipolaire. - Biographie : David TEURTRIE, Docteur en géographie, est maître de conférences à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES) et chercheur associé au Centre de Recherches Europes Eurasie (CREE). Chargé de cours à l’INALCO et à l’ISIT, il est également membre d’honneur du Cercle Kondratieff et membre de l’Institut d’études slaves. Il a été en poste dans le réseau culturel du ministère des Affaires étrangères en Russie ainsi que dans le Sud-Caucase.



