Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Bororó, les araras et Nous. Volume 6
EAN : 9782130875130
Paru le : 28 juil. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130875130
- Réf. éditeur : 408474
- Collection : OPEN BOOKS
- Editeur : PUF
- Date Parution : 28 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 672
- Format : H:201 mm L:131 mm E:37 mm
- Poids : 708gr
-
Résumé :
Une tentative pour remonter, jusqu’aux sources du social, jusqu’à l’origine de l’humanité.
Qu’est-ce qui fait la singularité de l’humanité au sein du monde vivant ? C’est sur cette énigme lancinante de la « différence essentielle », selon les mots de Claude Lévi-Strauss, entre animalité et humanité, entre nature et culture, que se penche le présent ouvrage en situant le fin mot de l’énigme dans le social. Il examine une institution, la division sexuelle du travail, qui est à la fois commune à toutes les cultures humaines et absente du monde animal, dans l’objectif de toucher du doigt ce par quoi l’humanité se détache unitairement de l’animalité.
De la chasse à la cueillette, de la poterie à la mouture, de la cuisine à la sidérurgie, se dégage, à condition de prendre au sérieux les représentations et les pratiques dont ces activités s’assortissent socialement, une logique qui préside, partout et toujours, à la répartition des tâches productives entre les hommes et les femmes. Cette logique, d’ordre symbolique, se retrouve dans nombre d’autres institutions humaines, jusqu’à apparaître comme le lieu géométrique du social, le ressort du grand basculement de l’état de nature à l’état de culture. - Biographie : Chargé de recherche au CNRS, membre du LISST (Centre d’anthropologie sociale, Toulouse), Guillaume Rozenberg a longtemps mené des re-cherches sur le fait religieux en Birmanie avant de s’engager dans une réflexion plus large sur le social et sur ce que l’anthropologie peut en dire. Il est l’auteur de Renoncement et puissance. La quête de la sainteté dans la Birmanie contemporaine (2005) et Les Immortels. Visages de l’incroyable en Bir-manie bouddhiste (2010), ainsi que l’éditeur du volume La culture en débat, l’anthropologie en question (Les Carnets de Bérose no 13, 2020).








