Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les avatars du corps - Une hybridation somatechnique
Liber Canada - EAN : 9782895782698
Édition papier
EAN : 9782895782698
Paru le : 21 mars 2011
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895782698
- Réf. éditeur : 978289578269
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 21 mars 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : H:228 mm L:153 mm E:11 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Cet ouvrage réfléchit aux conséquences de lincorporation des techniques sur notre identité et sur nos pratiques corporelles. Limmersion du corps dans la technique nest pas une fusion ou une confusion, mais une expérience nouvelle qui vient troubler lidentité, le genre et laction, et que la conscience ne suffit pas toujours à contenir. Linstabilité et la fluidité pourraient nous perdre au cours de limmersion si notre corps ne parvenait à distinguer ce qui lui est propre de ce qui provient dautrui. Vivre hybride engage donc le sujet dans un corps à corps avec la technique sans être toujours certain den contrôler les effets. Ce jeu identitaire avec les limites implique de sortir de la maîtrise du corps en se livrant, parfois dans le risque mortel, à laltérité et à laltération de nos repères habituels. Des techniques qui modifient les modes de subjectivation à celles qui permettent de changer de sexe et de genre dans un processus inédit de construction de lidentité en passant par celles qui remodèlent non seulement les sensations, mais aussi lorganisation de la perception, lauteur sinterroge sur les figures contemporaines, parfois spectaculaires, parfois subtiles, jamais inoffensives, de limmersion du corps dans un nouvel imaginaire de lespace et du vécu du sujet humain.
- Biographie : Bernard Andrieu est philosophe et professeur à l’université Paris-Descartes en sciences et techniques des activités physiques et sportives, où il dirige l’unité de recherche TEC « techniques et enjeux du corps », et coordonne au CNRS le groupement de recherche international consacré à l’écologie corporelle. Il est l’auteur, aux éditions Liber, de "Les avatars du corps : une hybridation somatechnique" (2011) et de "Donner le vertige : les arts immersifs" (2014).