Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Arts Sauts
Actes Sud - EAN : 9782742787432
Édition papier
EAN : 9782742787432
Paru le : 30 janv. 2010
16,30 €
15,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742787432
- Réf. éditeur : 252887
- Collection : ESSAIS (THEATRE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 30 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:205 mm L:155 mm E:9 mm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
Marc Moreigne a rencontré la compagnie des Arts Sauts. Née en 1993 à l'initiative de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, la compagnie avait comme idée première d'extraire le numéro de trapèze du chapiteau, d'en faire un art à part entière, de sortir cette discipline et celle de la voltige de leur contexte traditionnel. La compagnie incarne "l'esprit de l'air". L'oeuvre des Arts Sauts s'est déclinée à travers trois spectacles très différents, qui ont fait chacun le tour du monde. Ce collectif se dissout en 2008 d'un commun accord. Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel ont pris en juillet 2009 la direction du Théâtre Silvia-Monfort à Paris et plusieurs membres des Arts Sauts ont constitué une nouvelle troupe, VOST. Ce livre, accompagné de photographies, retrace l'exceptionnel parcours des Arts Sauts, qui ont révolutionné l'art du trapèze volant et ont su créer une histoire d'amour et de liberté. Car comme le souligne Marc Moreigne "cette révolution [...] est le fait d'un collectif unique en son genre qui a su mettre en actes une utopie de départ et donner corps à son désir pendant presque quinze ans".
Marc Moreigne travaille sur les champs croisés du théâtre, du cirque, de la performance ou de l'art contemporain. Il publie dans plusieurs revues («Art press», «Mouvement», «Autrement», «Arts de la piste», etc.) et collabore avec différentes structures et institutions (CNC, Théâtre de la Colline, Culture France, Centre national du théâtre, association Hors les murs, etc.). Depuis 2001, il travaille régulièrement comme dramaturge sur les projets du metteur en scène franco-allemand Hauke Lanz. En 2009 et 2010, il met en scène Hors-Je, une création plastique, sonore et visuelle. -
Biographie :
Après un parcours d'une quinzaine d'années dans le théâtre comme acteur et metteur en scène, Marc Moreigne choisit de s'orienter vers un travail plus personnel d'écriture, de recherche, de mise en oeuvre de projets et de publications dans les champs croisés du théâtre, du cirque, de la performance ou de l'art contemporain. Il publie ainsi dans plusieurs revues («Europe», «Art press», «Mouvement», «Prospero», «Autrement», «Arts de la piste», etc.), collabore avec différentes structures et institutions (cnc, Théâtre de la Colline, circa-La Chartreuse, Culture France, Centre national du théâtre, Galerie Odile Ouizeman, association Hors les murs) tout en poursuivant des travaux plus personnels : écriture de plusieurs ouvrages dont «Corps à corps», une traversée du cirque contemporain.
Depuis 2001, il travaille régulièrement comme dramaturge sur les projets du metteur en scène franco-allemand Hauke Lanz avec lequel il a notamment co-traduit plusieurs pièces d'auteurs allemands contemporains comme Lukas Bärfuss ou Igor Bauersima. En 2009 et 2010, il met en scène «Hors-Je», une création plastique, sonore et visuelle conçue avec la comédienne Catherine Casabianca.