Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Arts libéraux du Puy-en-Velay
Hauteur D Homme - EAN : 9791090634336
Édition papier
EAN : 9791090634336
Paru le : 21 juin 2021
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090634336
- Editeur : Hauteur D Homme
- Date Parution : 21 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:220 mm L:220 mm E:8 mm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
La fresque des Arts libéraux
Une œuvre en quête d’auteur
À qui doit-on la fresque des Arts libéraux qui orne l’ancienne bibliothèque capitulaire de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay ? Qui en fut le peintre ?
Bernard Jollivet nous propose une enquête au long cours sur les traces du chanoine Odin.
Depuis sa découverte en 1850 par Prosper Mérimée, ce chef-d’œuvre d’un maître de la Renaissance, mélange d’influences italiennes et flamandes caractéristique de la fin du XVe siècle, n’a cessé de faire mystère, attribuée tour à tour à l’atelier du flamand Juste de Gand ou à Jean Hey, le fameux Maître de Moulins.
Le mémoire d’Alejandro Cely Velasquez, soutenu en 2020 à l’Université de Genève fait avancer la recherche en proposant de façon convaincante une nouvelle attribution en la personne de Pedro Berruguete. Son argumentation se fonde à la fois sur une recension minutieuse de troublantes analogies stylistiques et sur la résolution d’épineux problèmes historiographiques qui rend probable le passage du peintre espagnol au Puy-en-Velay à la fin du XVe siècle à son retour d’Italie.
Pierre Présumey lève à son tour une part du voile en nous faisant découvrir les quatre figures disparues de la fresque des Arts libéraux du Puy-en-Velay.