Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les animaux des mondes perdus
EAN : 9782330124397
Paru le : 28 août 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330124397
- Réf. éditeur : 040210
- Collection : ACTES SUD JEUNE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 28 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:327 mm L:257 mm E:12 mm
- Poids : 734gr
-
Résumé :
Après les «Petites et grandes histoires des animaux disparus», les «Histoires naturelles des animaux imaginaires», et les «Mondes invisibles des animaux microscopiques», Damien Laverdunt et Hélène Rajcak se plongent dans l'étude des fossiles et nous révèlent leurs étonnantes histoires...
De l'ammonite à «Hallucigenia» en passant par le diplodocus, nos musées regorgent aujourd'hui d'animaux fossilisés. Mais ce que l'on connaît moins, c'est l'énorme travail de reconstitution auquel se livrent les chercheurs. À travers les pages de ce livre étonnant, on découvrira les méthodes pour faire parler un corps pétrifié, mais aussi l'utilité des fossiles pour comprendre le monde disparu dans lequel ces animaux vivaient : ammonites utilisées comme repères chronologiques ou encore fossile portant la trace des mâchoires d'un prédateur... Avec de nombreuses fiches dédiées, ce livre permet au lecteur de se familiariser avec les principales espèces de fossiles : les plus connus, mais également ceux qui ont marqué un tournant dans l'évolution, comme par exemple «Tiktaalik», ce poisson qui a été le premier à sortir de l'eau !
Reconstituer l'histoire des fossiles, c'est aussi faire l'histoire de leurs représentations, car au fil des siècles nous n'avons cessé de préciser nos connaissances... Comment on a prouvé que la poule descend du tyrannosaure, comment on a innocenté «Oviraptor» que l'on soupçonnait d'être un voleur d'oeufs, comment le diplodocus a été découvert par une équipe mandatée par Andrew Carnegie pour devenir une star mondiale en quelques mois... L'histoire des fossiles, c'est aussi la nôtre !
-
Biographie :
Damien Laverdunt est né en 1978. Il a étudié à l'École supérieure d'arts appliqués de Duperré et est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il vit et travaille à Paris comme auteur, dessinateur et graphiste et enseigne les arts appliqués au lycée de Sèvres.
Avec Hélène Rajcak, ils conçoivent ensemble la collection “les Ciseaux Migrateurs” pour le Thé des Écrivains, mélangeant le livre d’activités et le documentaire et ont publié chez Actes Sud Jeunesse : Petites et grandes histoires des animaux disparus (PRIX TERRE EN VUE 2010 du Salon du livre de Montreuil), Histoires naturelles des animaux imaginaires, Cahier de chimères, Puces Circus, Les mondes invisibles des animaux microscopiques, Le carnaval des insectes et Les animaux des mondes perdus.