Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les 100 mots de la philosophie
EAN : 9782130749424
Paru le : 8 juin 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130749424
- Réf. éditeur : 736545
- Collection : LES 100 MOTS
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 8 juin 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:115 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Matière à penser : les mots de la philo.
Tous les mots de la langue sont philosophiques. Particulièrement les plus communs d’entre eux qui renvoient aux expériences et aux problèmes de chacun – la vie, la mort, l’amour et la haine, la justice, l’être, etc. Ils introduisent à la philosophie. Mais le langage n’est pas neutre et, pour penser le réel, les philosophes doivent le redécouper, inventer de nouveaux sens, parfois de nouveaux mots. Ces créations conceptuelles décisives sont familières et mal connues, tels le cogito de Descartes ou le conatus de Spinoza. Enfin la philosophie, comme toute pratique rigoureuse, forge ses termes techniques, ses mots-outils, ses territoires : éthique, métaphysique, causalité, empirisme…
Cet ouvrage propose donc des « entrées en philosophie » par ces trois sortes de mots. Par des définitions claires et informées, mais aussi originales et contemporaines, il initie aux notions, aux œuvres et à la pensée vivante. - Biographie : Frédéric Worms est professeur de philosophie à l’École normale supérieure, membre du Comité consultatif national d’éthique et directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine. Ses travaux portent particulièrement sur deux grands axes : Spécialiste d’Henri Bergson, il dirige aux Puf l’édition critique des œuvres de Bergson, la collection « Philosophie française contemporaine », ainsi que les Annales bergsoniennes. Travaillant sur la philosophie du soin et l’éthique médicale, il dirige aux Puf la collection « Questions de soin » et il préside, depuis sa création en janvier 2016, le conseil scientifique de la chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu dont la titulaire est Cynthia Fleury.



















