Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Léonard de Vinci, arts, sciences et techniques - numéro 8079 novembre-décembre 2010
EAN : 3303331280798
Paru le : 10 janv. 2011
- 
                                                        Livraison gratuite Livraison gratuite
 en France sans minimum
 de commande
- 
                                                        Manquants maintenus Manquants maintenus
 en commande
 automatiquement
- 
                                                        Un interlocuteur Un interlocuteur
 unique pour toutes
 vos commandes
- 
                                                        Toutes les licences Toutes les licences
 numériques du marché
 au tarif éditeur
- 
                                                        Assistance téléphonique Assistance téléphonique
 personalisée sur le
 numérique
- 
                                                        Service client Service client
 Du Lundi au vendredi
 de 9h à 18h
- EAN13 : 3303331280798
- Réf. éditeur : 708281
- Collection : DOCU PHOTOGRAPH
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 10 janv. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : H:298 mm L:211 mm E:5 mm
- Poids : 306gr
- 
                        Résumé : 
                        
                           Depuis cinq siècles, l'œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) ne cesse d'interroger les arts, les sciences et les techniques. Ces trois facettes sont ici décryptées par Pascal Brioist. L'historien se penche sur la formation du maître toscan, sur ses relations avec ses mécènes successifs, sur le contexte de déploiement de son œuvre (la Renaissance, les guerres d'Italie).Depuis cinq siècles, l'œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) ne cesse d'interroger les arts, les sciences et les techniques. Ces trois facettes sont ici décryptées par Pascal Brioist. L'historien se penche sur la formation du maître toscan, sur ses relations avec ses mécènes successifs, sur le contexte de déploiement de son œuvre (la Renaissance, les guerres d'Italie). 
 Léonard de Vinci n'est l'homme que de quelques toiles ou fresques. Pourtant, la force de renouvellement de son dessin et de sa peinture, reconnue dès le XVIe siècle, a longtemps occulté ses apports scientifiques et techniques. Au final, il fut bien un penseur universel, au parcours semé d'intuitions géniales, d'erreurs notables et d'emprunts souvent magnifiés.
 
 Le Sommaire
 
 Le "génie"
 Le "génie" : naissance et mise en place du mythe
 
 Un homme dans son temps
 Les années de formation
 Léonard et ses mécènes
 Léonard et la guerre
 Un contexte technique foisonnant
 
 L'architecte et l'urbaniste
 La ville idéale
 De Romorantin à Chambord
 Des chantiers, des machines
 
 Le peintre
 Le sfumato
 La perspective
 Du portrait à l'histoire
 Sainte Anne : faut-il psychanalyser Léonard ?
 Comment on dessine une bataille
 La Cène ou comment rendre le mouvement des âmes
 
 L'homme de science
 Médecine et anatomie
 Observer la nature
 Léonard et la physique de son temps
 
 Le technicien et l'ingénieur
 Mécanique : " la réduction en art "
 Des machines volantes au vol des oiseaux
 L'art de la fonderie
 Les transferts de savoir-faire
 
 Postérités
 Héritages, richesse et ambiguïté
 
 
 
    











