Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Leiris & Co.
Gallimard - EAN : 9782070147724
Édition papier
EAN : 9782070147724
Paru le : 17 avr. 2015
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070147724
- Réf. éditeur : A14772
- Collection : LIVRES D'ART
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 17 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:275 mm L:220 mm E:36 mm
- Poids : 1.636kg
- Résumé : Art, littérature, ethnographie... Entrecroisant ces trois disciplines, l'ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition "Leiris & Co.", présentée au Centre Pompidou-Metz, retrace la vie et l'oeuvre de Michel Leiris (1901-1990). Écrivain, poète, ethnologue, ami des grands artistes de son temps : Masson, Picasso, Miro, Giacometti, Lam, Bacon, Michel Leiris se situe à la périphérie des grands courants du siècle et annonce de façon visionnaire les enjeux contemporains issus de la mondialisation et des études postcoloniales. Plus qu'un portrait de l'homme aux multiples facettes, il s'agit ici d'une autre lecture de la modernité qui va de Raymond Roussel à Picasso, en passant par l'Afrique (la mission Dakar-Djibouti en 1931), le jazz, la tauromachie, l'opéra. En marge du surréalisme, il rencontre Max Jacob, puis Georges Bataille, avec lequel il partage non seulement l'aventure de la revue Documents, mais aussi l'intérêt pour le sacré, l'érotisme et la mort. Pendant la guerre il se lie avec Jean-Paul Sartre, puis avec Aimé Césaire, qui lui fait découvrir le syncrétisme des Antilles. Son engagement révolutionnaire va le conduire également en Chine et à Cuba. Son oeuvre littéraire (L'Âge d'homme, L'Afrique fantôme, La Règle du jeu) est une vaste quête autobiographique, dans laquelle il souhaite "introduire ne fût-ce que l'ombre d'une corne de taureau". Conçu comme un journal, le livre déroule année par année une chronologie de Michel Leiris, dialoguant avec une cinquantaine d'essais de nombreux auteurs. Largement illustré d'oeuvres, de documents, et de manuscrits, il constitue l'ouvrage le plus complet sur le parcours de cet écrivain singulier dont l'oeuvre a une résonance particulière sur l'art de notre temps.
- Biographie : Marie-Laure Bernadac a été conservateur au musée Picasso, au Centre Pompidou, au musée d'Art contemporain de Bordeaux, et en charge de l'art contemporain au musée du Louvre. Elle fut commissaire de plusieurs expositions sur Louise Bourgeois (Paris, Centre Pompidou 1995, 2008, Bordeaux, 1998) dont elle est l'une des éminentes spécialistes et à qui elle a consacré plusieurs ouvrages dont Destruction du père-reconstruction du père : écrits et entretiens, 1923-2000 (Galerie Lelong, 2000) et la monographie illustrée Louise Bourgeois (Flammarion, 2006).