Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Leibniz
EAN : 9791041942206
Édition papier
EAN : 9791041942206
Paru le : 22 janv. 2023
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041942206
- Réf. éditeur : 265525
- Date Parution : 22 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 66
- Format : H:210 mm L:148 mm E:4 mm
- Poids : 99gr
- Résumé : Le texte explore la philosophie de Leibniz, en se concentrant sur sa Monadologie, une oeuvre qui présente son évolution métaphysique du monde. Leibniz, influencé par Aristote et les scolastiques, ainsi que par les modernes comme Descartes et Galilée, développe une théorie où les monades, des substances simples et indivisibles, constituent la réalité ultime. Ces monades, bien qu'isolées, sont en harmonie préétablie, reflétant l'univers entier à partir de leur propre perspective. Leibniz rejette l'idée d'une interaction physique directe entre les substances, préférant une explication fondée sur une harmonie orchestrée par Dieu. Il critique les conceptions mécanistes de Descartes et les causes occasionnelles de Malebranche, soulignant l'importance des causes finales. L'espace et le temps, selon Leibniz, ne sont pas des réalités absolues, mais des relations entre les phénomènes. L'âme humaine, en tant que monade, contient en elle-même toutes les perceptions possibles, qui se développent de manière spontanée. Leibniz distingue trois types d'âmes: celles des vivants, des animaux et des humains, chacune ayant un degré de perception et de réflexion différent. Sa philosophie, en réintroduisant les formes substantielles, propose une vision continue et unifiée de l'univers, où la matière, l'espace et le temps sont des phénomènes idéaux.
- Biographie : Maurice Halbwachs est un sociologue français de l'école durkheimienne né à Reims le 11 mars 1877 et mort en déportation à Buchenwald le 16 mars 1945. Il est l'auteur d'une thèse sur « La classe ouvrière et les niveaux de vie ». Les Cadres sociaux de la mémoire, son oeuvre la plus célèbre, étudie le concept de mémoire collective, qu'il a créé.









