Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Légitimité de l’état et extrémisme violent au sud du Sahara
L'Harmattan - EAN : 9782336532783
Édition papier
EAN : 9782336532783
Paru le : 22 janv. 2026
39,00 €
36,97 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336532783
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 386
- Format : H:240 mm L:155 mm E:21 mm
- Poids : 583gr
-
Résumé :
Cet ouvrage apporte une contribution précieuse à la compréhension des défis contemporains de la légitimité étatique face à l’extrémisme violent en Afrique subsaharienne. Au sud du Sahara, l’extrémisme violent érode les fondements de la légitimité des États, fragilise les institutions et menace les équilibres sociaux et politiques. Cet ouvrage, à la croisée des analyses académiques et des réflexions stratégiques, explore avec finesse les mécanismes de légitimation de l’État dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, sociaux et économiques croissants.
Il examine dans un premier temps les stratégies internes de légitimation, telles que le dialogue inclusif, l’ancrage dans les traditions locales et l’amélioration des processus normatifs. Ces approches sont présentées comme originales pour pacifier les rapports sociaux et restaurer la confiance envers les institutions.
À travers des études de cas, notamment sur la gestion de la crise anglophone au Cameroun et les défis liés à la « milicianisation » en République centrafricaine, les auteurs offrent une compréhension nuancée de ces dynamiques complexes. -
Biographie :
Yves-Patrick Mbangue Nkomba est enseignant-chercheur de science politique, diplômé du CREPS de l’Université de Yaoundé II. Il est le coordonnateur du Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Sciences des Humanités et Politiques (GIRSHP). Membre de plusieurs réseaux scientifiques nationaux et internationaux, il travaille dans le sillage des politiques publiques avec une focale sur les aspects de gouvernance dans les secteurs de la sécurité, des ressources extractives et de l’environnement.
Edouard Epiphane Yogo est politologue, enseignant à l’Université de Yaoundé II et directeur adjoint du Séminaire Afrique et Développement à l’École Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) à Yaoundé. Il dirige le Bureau des Études Stratégiques (BESTRAT), un Think Tank spécialisé en défense, sécurité et géopolitique.









