Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lecture phénoménologique du discours romanesque
Lambert-Lucas - EAN : 9782359352238
Édition papier
EAN : 9782359352238
Paru le : 15 nov. 2017
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359352238
- Réf. éditeur : 80446401
- Collection : DISCOURS PHILO
- Editeur : Lambert-Lucas
- Date Parution : 15 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:215 mm L:135 mm E:25 mm
- Poids : 389gr
-
Résumé :
Ce livre propose une lecture phénoménologique du discours romanesque, en particulier du roman existentialiste et du Nouveau Roman dont les mutations rhétoriques sont profondément influencées par ce courant philosophique. L’impulsion de la phénoménologie, interrogation sur les rapports entre réalité phénoménale, conscience individuelle et corps, permet aux romanciers de résoudre une série d’impasses propres au réalisme du xixe, ce qui renforce le rôle dominant du genre romanesque dans la littérature et plus généralement dans la culture.
Mettant au centre de ses réflexions l’appréhension du monde par des corps situés, orientés au sein d’une chair indivise indissociable de ce qui la constitue comme signe, la philosophie de Merleau-Ponty propose des catégories et une série d’outils herméneutiques pour l’analyse critique de ces oeuvres, et en particulier du rôle qu’y joue la corporéité.
La fécondité des catégories phénoménologiques merleau-pontiennes mises à l’épreuve de romans de Camus, Sartre, Beauvoir, Simon, Sarraute et Robbe-Grillet permet d’envisager un enrichissement méthodologique de l’analyse du discours littéraire.