Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le voyage immobile / Die regungslose reise
Petit Vehicule - EAN : 9782371455900
Édition papier
EAN : 9782371455900
Paru le : 1 août 2017
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371455900
- Réf. éditeur : 88
- Collection : L'OR DU TEMPS
- Editeur : Petit Vehicule
- Date Parution : 1 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 50
- Format : H:214 mm L:219 mm E:6 mm
- Poids : 68gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le pas du poème / Der Schritt des Gedichtes
Où sont-ils passés les disparus, ceux qui nous reviennent en mémoire, malgré l’effacement de leurs pas, ces pas offerts à la neige, cette présence perdue qui finit par creuser un chemin où se découvre l’étendue même du désastre ? C’est dans ce pas, qui vient nous rappeler le tragique de l’histoire où seul l’indicible témoigne de ce qui fut sans mesure, qu’il s’agit de placer le tremblement de l’écriture et ainsi de descendre au plus près de « la trace impossible à confondre », à l’image de l’herbe endeuillée dont chaque brin conserve l’empreinte d’une viesacrifiée et d’une mort sans sépulture. Qui tente de s’approcher de ce passé en suspension au coeur de notre histoire, doit entreprendre la traversée de ces couches de temps qu’il faut retourner sans relâche pour atteindre le sol où tant de pas se sont dérobés. C’est avec les mots de la poésie portant le masque tragique du 20ème siècle que s’éveille la hantise de l’ombre qui menace à travers les pierres du temps, ces ruines dont l’ultime témoignage est couché à même la terre défigurée sous les dalles de ciment de Birkenau.
(extrait) -
Biographie :
Alain Fabre-Catalan est né en 1947 dans les Pyrénées-Orientales. Il vit en Alsace depuis 1967. Après des études de lettres à l’Université de Strasbourg, il a été professeur de français dans l’enseignement secondaire où il a animé des ateliers d’écriture.
Auteur de recueils de poésie et de livres d’artiste, il a publié en revues, poèmes et proses, fragments de son journal d’écriture « La fabrique des jours » et traductions, notamment du poète autrichien Georg Trakl et du poète espagnol José Ángel Valente. Son recueil Avant l’éveil paru aux Éditions Pierron a obtenu en 2001 le Prix de l’Académie des Marches de l’Est. Il a publié deux autres recueils de poésie aux Éditions Lieux-Dits, collection Cahiers du Loup bleu, &cris-&crit, L’écriture ou le corps voisé en 2001 et La leçon du jour en 2003.
Eva-Maria Berg, née en 1949 à Dusseldorf (Allemagne), a fait des études universitaires d ́allemand et de francais à Fribourg en Brisgau. Elle séjourne régulièrement en France pour la participation à des manifestations interdisciplinaires et transfrontalières et des résidences d ́écriture à la Villa Tamaris Centre d’Art à La Seyne-sur-Mer. Des traductions mutuelles avec des poètes de langue anglaise et française, notamment Yehuda Hyman, Max Alhau, Marilyne Bertoncini, Alain Fabre- Catalan. Elle est collaboratrice régulière des revues Les Carnets d ́Eucharis, Levure Littéraire et Recours au Poème.
Jean-Marie Cartereau est un artiste de l’entre-deux.
Il se joue, en dessin ou en peinture, des ambiguïtés de la représentation, créant un univers fantasmatique dans lequel l’animal et le végétal se confondent, un mystère où l’image au sortir du flou des pigments s’impose à l’artiste.Jean-Marie Cartereau explore les frontières du pas encore ici et du plus tout à fait là et nous convie à découvrir la mince limite des opposés, stabilité, instabilité, le lien avec la terre qu’il transforme en mangrove dans sa série des Paysages Transitoires, ou au contraire l’appel à l’ascension, au céleste et parfois à l’inquiétant avec la série Ailes éther et limbes…