Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le voyage immobile
EAN : 9782714442772
Paru le : 20 sept. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782714442772
- Réf. éditeur : 364752
- Editeur : Belfond
- Date Parution : 20 sept. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:226 mm L:143 mm E:21 mm
- Poids : 279gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un état des lieux impitoyable du monde carcéral et de la situation scandaleuse réservée aux patients en milieu psychiatrique. Une réflexion et une analyse riches et constructives des dérives souvent arbitraires de l'enfermement préventif en France, par une avocate qui a vécu cette double expérience. Inédit.
La vie d'Isabelle Lepac, avocate, bascule le jour où elle se retrouve brutalement incarcérée en détention provisoire. Elle passe alors six mois en prison. Quelques semaines après sa libération, et sans qu'elle en comprenne les raisons, elle est internée d'office en hôpital psychiatrique. À sa sortie, le parallèle entre ces lieux d'enfermement est évident.
Elle prend rapidement conscience que le grand public ignore ce qu'il s'y passe et décide de témoigner. Forte de son expérience, à la fois témoin et victime des réalités de l'enfermement, elle livre ici un état des lieux sans concession du monde carcéral et psychiatrique, montrant du doigt l'arbitraire qui préside aux décisions de rétention de liberté et les dérives auxquelles détenus et patients des asiles, doivent faire face.
Traversant cette double épreuve comme on ferait un " voyage immobile ", Isabelle Lepac ne perdra à aucun moment son regard de professionnelle du droit ni sa curiosité. Accès au droit, conditions matérielles, solitude, violence, soins, aide à la réinsertion, l'avocate décrit rigoureusement les manquements des institutions, dénonce leur opacité, et propose des pistes de réflexion pour que la France cesse enfin – à l'heure où s'ouvre à nouveau le débat – d'être le mouton noir de l'enfermement.
Un témoignage rare, une réflexion utile.
Isabelle Lepac tire aujourd'hui parti de cette expérience hors du commun par son engagement auprès de L'Observatoire International des Prisons (OIP) et du Groupe Information Asiles (GIA).
Premier prix du Jury au Prix Monte Cristo 2008