Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le virus de la liberté
EAN : 9782364782570
Paru le : 25 mai 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364782570
- Réf. éditeur : 972619
- Editeur : Ipanema Edition
- Date Parution : 25 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 205
- Format : H:206 mm L:142 mm E:17 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
Le chœur des voix contemporaines est unanime : la liberté est menacée et recule aussi bien en France qu'en Europe ; il faut revendiquer, réclamer encore et toujours, pour sacrifier au rite nihiliste et bien-pensant de la liberté narcissique.
Face à une telle imposture, il est temps de dire et proclamer que jamais dans l'histoire humaine les libertés de la personne, telles qu'elles ont été communément conçues à la fin du XVIIIe siècle en France et aux États-Unis, n'ont été aussi juridiquement protégées. L'arsenal des textes internationaux, constitutionnels et législatifs est immense et méconnu. Cet océan de ressources normatives a pour corollaire une multitude de procédures internes et européennes, qui sont à la disposition du justiciable pour assurer la défense de ses libertés, dans des conditions qui fragilisent souvent les lois applicables.
Le Conseil constitutionnel, le Conseil d'État et le juge judiciaire sont à l'œuvre, chacun dans son périmètre de compétence, sous le regard vigilant des cours de Luxembourg et Strasbourg, qui condamnent la France plus souvent qu'il ne paraît. Par ailleurs, la revendication incessante de davantage de libertés s'accompagne paradoxalement d'une perte réelle et grave de leurs sens et de leurs indispensables corollaires. Nos contemporains oublient que vivre libre c'est aussi, au-delà de l'égocentrisme ambiant et de la frénésie des déclarations de droits, comprendre la mission de la puissance publique dans un régime de gouvernement modéré, mesure l'importance de l'organisation politique et la structure des pouvoirs et intégrer la dimension aussi sociale de l'exercice collectif des libertés.
Vivre libre c'est enfin promouvoir l'ordre public et le principe de sécurité, respecter la fonction libératrice de la règle de droit et ne jamais oublier que liberté et responsabilité individuelle sont inséparables, dans le service du bien commun.