Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le vin sous toutes ses couleurs
L'Harmattan - EAN : 9782336485713
Édition papier
EAN : 9782336485713
Paru le : 9 oct. 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336485713
- Collection : QUESTIONS ALIME
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 302gr
-
Résumé :
Le vin, sujet éminemment politique, est indissociable de la culture française, que ce soit dans le domaine de la gastronomie, de la littérature ou des confréries. Le vin a généré toute une législation concernant divers aspects comme les appellations d’origine, mais aussi tout un volet répressif. Enfin, le produit de la vigne est intimement lié au catholicisme, que cela concerne la liturgie sacramentelle ou la naissance du monachisme en Bourgogne par exemple.
Une question se pose : le vin restera-t-il au cœur de la culture française malgré une nette baisse de la consommation et des arrachages massifs constatés aujourd’hui dans des régions de grande production que sont la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie ?
Cet ouvrage rassemble les textes du colloque Vins, territoires, identités qui a été organisé par le département de Science politique de l’Université catholique de l’Ouest (UCO-Angers) et son équipe de recherche SERP (Stratégie, État, Recherche pour la Paix) les 21 et 22 mars 2023. -
Biographie :
Olivier Landron, professeur en Histoire contemporaine, cofondateur du département de Science politique de l’Université catholique de l’Ouest-Angers. Il est spécialisé en histoire politique et religieuse.
Paul Salaün, maître de conférences en Droit public. Enseigne en science politique à l’Université catholique de l’Ouest-Angers. Il est spécialisé en droit de l’urbanisme et en droit des médias.