Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le vie mouvementée du rail en Béarn et en Soule
EAN : 9782382688427
Édition papier
EAN : 9782382688427
Paru le : 14 janv. 2026
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382688427
- Date Parution : 14 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : H:290 mm L:210 mm E:10 mm
- Poids : 484gr
-
Résumé :
En 1879, le plan Freycinet, du nom du ministre des travaux publics, prévoit de moderniser le réseau de transport français, routier, portuaire, fluvial et ferré.
Le but avoué est de désenclaver les régions de France les plus excentrées, d’atteindre toutes les préfectures, les sous-préfectures et un maximum de chefs-lieux de cantons dans chaque département, afin de favoriser le développement du pays.
Les compagnies ferroviaires vont se multiplier et se partager tout le territoire hexagonal.
La Compagnie de Chemin de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne, vite rebaptisée Compagnie du Midi, pénètre dans les Basses-Pyrénées en 1852, par Bayonne, et s’alloue les grands axes, tandis que le réseau secondaire de la Compagnie du Pau-Oloron-Mauléon (P.O.M.) va couvrir de lignes ferroviaires nos contrées, notamment pour le Béarn et la Soule : Pau-Morlaàs, Pau-Lembeye, Pau-Garlin, Pau-Pontacq, Pau-Monein, Pau-Laruns, Pau-Oloron, Oloron-Mauléon, Oloron-Sauveterre-de-Béarn, Puyoô-Saint-Palais, Orthez-Sault-de-Navailles, etc., etc.
Pendant ce temps la ville de Pau va, elle aussi, passer du transport équin à la traction électrique, avec l’avènement des tramways urbains.
Ne croyez tout de même pas que cela va se faire sans problèmes ; ces problèmes de logistique, de trajets, les premiers coups de pioches, les inaugurations, les accrochages, déraillements, accidents, incidents, etc., etc., vont être suivis et relatés au jour le jour par la presse locale, d’où notre titre : La vie mouvementée du rail en Béarn et Soule - 1859 – 1931
La presse locale d’alors est très abondante ; songez que seulement en Béarn, nous nous trouvons avec soixante-dix-huit parutions quotidiennes, hebdomadaires, dominicales, etc., où tous les courants politiques et idéologiques sont représentés : républicain, démocratique, religieux, anticlérical, anarchiste, royaliste, antiroyaliste, etc., chacun y va de son édition : Le Patriote, L’Impartial, L’Indépendant de Billère, celui des Basses-Pyrénées, L’Action Républicaine, L’Avenir de Pau, du Béarn, de Pau et des Pyrénées, Le Béarn Républicain, L’Écho d’Oloron et des Basses-Pyrénées, celui des Pyrénées, Le Franc-Parler, Le Mémorial des Pyrénées, Le Mercure d’Orthez et des Basses-Pyrénées, L’Orthézien, Le Petit Républicain des Basses-Pyrénées, Le Glaneur d’Oloron, etc., etc.
Sans omettre les Gazettes, de Pau, des Étrangers, d’Eaux-Chaudes, de Salies, Le Journal des Eaux-Bonnes, celui des Basses-Pyrénées, Le Protestant Béarnais et L’Union Catholique des Basses-Pyrénées, etc.
Les articles qui aujourd’hui pour beaucoup sont réservés à la presse à scandale ou susceptibles de vous envoyer devant les tribunaux, sont écrits sans langue de bois et sans complaisance ; les victimes d’accidents sont « disséquées » par les chroniqueurs, sans pudeur ni empathie, mais tout cela colle à cette époque : âmes sensibles s’abstenir !
Cet ouvrage a puisé dans cette presse locale du milieu du XIXe siècle jusqu’au début des années 1930, date

