Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le vain pouvoir
L'Harmattan - EAN : 9782336544359
Édition papier
EAN : 9782336544359
Paru le : 25 sept. 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336544359
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 237gr
-
Résumé :
En 2024, la dissolution de l’Assemblée nationale a pris de court les commentateurs politiques. La secousse pouvait être salutaire, elle a déçu le désir de changement.
Le mode de scrutin des élections législatives, censé assurer l’homogénéité du système de gouvernement, a engendré l’inverse. Confronté à une puissance législative incarnée par une représentation incohérente, le pouvoir a perdu le fil de son règne. Les partis sont pétrifiés par le fardeau de la dette et des impôts. L’action publique est paralysée.
Une autre manière de gouverner, toujours promise face à toute difficulté, jamais mise en œuvre, est désormais inéluctable. Réordonner la Cité, réhabiliter des institutions humiliées, régénérer les principes du pouvoir, le fonder sur la décence espérée par le peuple, tel est le guide dont devraient maintenant s’inspirer les princes à venir. - Biographie : Paul-Henri Trollé, diplômé de sciences politiques, ancien élève de la défunte École nationale d’administration, breveté de l’Institut des hautes études de défense nationale et du Centre des hautes études de l’armement, a exercé des fonctions d’autorité dans les domaines de l’administration territoriale et de la sécurité. Il est l’auteur de plusieurs essais sur la vie politique et les institutions.