Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Tsunami blanc
EAN : 9782259324533
Paru le : 5 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259324533
- Réf. éditeur : 1070406
- Editeur : Plon
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:225 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une enquête-choc et riche en révèlations sur les circuits de la drogue qui gangrènent la France et l'Europe.
Depuis maintenant trois décennies, un tsunami blanc en provenance d'Amérique du Sud déferle sur l'Europe. Avec une production et une consommation en hausse constante, la cocaïne, autrefois réservée à une élite, est peu à peu devenue un produit d'usage courant à l'échelle planétaire.

Mais quelles sont les conséquences de son trafic ? De nouvelles substances, toujours plus nocives, comme le Fentanyl ou la 3MMC, font leur apparition chaque année. Les ports européens sont gangrénés par la corruption. Grâce à un continuum inédit entre les cartels sud-américains et le crime organisé européen, les réseaux n'ont jamais été aussi puissants.
Malgré des moyens technologiques toujours plus importants et des saisies spectaculaires, les pouvoirs publics peinent à reprendre le contrôle. En France, 173 villes ont enregistré des homicides directement liés au trafic de stupéfiant en 2024, et le nombre d'hospitalisation dues à la consommation de cocaïne a été multiplié par quatre en 10 ans. En Belgique et aux Pays-Bas, des groupes mafieux, comme la Mocro Maffia, régnant certains points stratégiques comme Anvers ou Amsterdam, s'attaquent désormais directement aux institutions, multiplient les attentats et projettent même l'assassinat de personnalités politiques ou de journalistes.

Après avoir passé plusieurs décennies au contact de narcotrafiquants, de repentis, d'infiltrés, mais aussi de décideurs politiques du monde entier, Bernard Petit offre dans ce livre une cartographie des routes de la poudre, et une immersion inédite dans les méandres d'un des secteurs criminels les plus meurtriers. Grâce à de nombreuses révélations chocs, il nous fait également pénétrer dans l'intimité des grands dossiers judiciaires qui ont marqués l'opinion publique




