Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Trio avec piano
Symetrie - EAN : 9782914373081
Édition papier
EAN : 9782914373081
Paru le : 23 avr. 2005
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373081
- Réf. éditeur : SYM-08-1
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 23 avr. 2005
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : H:210 mm L:150 mm E:11 mm
- Poids : 264gr
-
Résumé :
Parallèlement aux épreuves du Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré en avril 2004 au trio avec piano, une réflexion musicologique menée par un ensemble de chercheurs a permis d’éclairer l’histoire du répertoire de cette formation, notamment au travers des Pièces pour clavecin en concerts du précurseur Jean-Philippe Rameau, d’examiner l’évolution du rôle du piano à la fin du xviiie siècle et au début du xixe, puis de présenter les quatre trios de la compositrice Louise Farrenc, nous rappelant ainsi la présence des femmes dans cet univers.
L’analyse du trio opus 100 de Franz Schubert met en lumière la dramaturgie de la forme, et celle de l’opus 3 d’Ernest Chausson révèle son ambiguïté modale.
Une table ronde réunissant interprètes et pédagogues conclut ces journées et aborde l’aspect pratique de la carrière d’artiste et du choix de répertoire. -
Biographie :
Ayant occupé les fonctions de directeur du département Musique et Musicologie de l’université Lumière-Lyon 2 de février 2004 à mars 2008, Gérard Streletski était maître de conférences du même département où il a conduit notamment les ensembles instrumentaux liés à la faculté des lettres, sciences du langage et arts. Chef d’orchestre et musicologue, il a publié en 2000 aux éditions Lucie Galland Muzik une Contribution à l’histoire sociale de la musique en France. Hector Berlioz et Edme-Marie-Ernest Deldevez. Formation et insertion dans la société du xixe siècle (1803-1897). Il est aussi l’auteur de Pierre Dervaux. Le paradoxe du chef d’orchestre (L’Archipel, 2002).
Parallèlement, il a poursuivit ses activités de directeur musical de l’ensemble symphonique I Strumenti, qu’il a fondé en 1986, et avec lequel il a interprété, restitué ou créé près de 200 ouvrages du xviiie siècle à nos jours. Sous sa direction ont paru, en septembre 2003, chez Forlane, Trois concertos pour piano et orchestre de Hyacinthe et Louis-Emmanuel Jadin (Wen-Ying Tseng, piano). Il a publié avec Denis Le Touzé les actes de la journée d’étude consacrée à Hyacinthe Jadin et le classicisme européen (Université Lumière-Lyon II, 2001) et a dirigé la collection des Publications du département Musique et Musicologie de l’université Lumière-Lyon 2, dont il a assuré la supervision éditoriale.