Le Trio avec piano

Symetrie - EAN : 9782914373081
,,
Édition papier

EAN : 9782914373081

Paru le : 23 avr. 2005

20,00 € 18,96 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782914373081
  • Réf. éditeur : SYM-08-1
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 23 avr. 2005
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 178
  • Format : H:210 mm L:150 mm E:11 mm
  • Poids : 264gr
  • Résumé : Parallèlement aux épreuves du Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré en avril 2004 au trio avec piano, une réflexion musicologique menée par un ensemble de chercheurs a permis d’éclairer l’histoire du répertoire de cette formation, notamment au travers des Pièces pour clavecin en concerts du précurseur Jean-Philippe Rameau, d’examiner l’évolution du rôle du piano à la fin du xviiie siècle et au début du xixe, puis de présenter les quatre trios de la compositrice Louise Farrenc, nous rappelant ainsi la présence des femmes dans cet univers.

    L’analyse du trio opus 100 de Franz Schubert met en lumière la dramaturgie de la forme, et celle de l’opus 3 d’Ernest Chausson révèle son ambiguïté modale.

    Une table ronde réunissant interprètes et pédagogues conclut ces journées et aborde l’aspect pratique de la carrière d’artiste et du choix de répertoire.
  • Biographie : Ayant occupé les fonctions de directeur du département Musique et Musicologie de l’université Lumière-Lyon 2 de février 2004 à mars 2008, Gérard Streletski était maître de conférences du même département où il a conduit notamment les ensembles instrumentaux liés à la faculté des lettres, sciences du langage et arts. Chef d’orchestre et musicologue, il a publié en 2000 aux éditions Lucie Galland Muzik une Contribution à l’histoire sociale de la musique en France. Hector Berlioz et Edme-Marie-Ernest Deldevez. Formation et insertion dans la société du xixe siècle (1803-1897). Il est aussi l’auteur de Pierre Dervaux. Le paradoxe du chef d’orchestre (L’Archipel, 2002).
    Parallèlement, il a poursuivit ses activités de directeur musical de l’ensemble symphonique I Strumenti, qu’il a fondé en 1986, et avec lequel il a interprété, restitué ou créé près de 200 ouvrages du xviiie siècle à nos jours. Sous sa direction ont paru, en septembre 2003, chez Forlane, Trois concertos pour piano et orchestre de Hyacinthe et Louis-Emmanuel Jadin (Wen-Ying Tseng, piano). Il a publié avec Denis Le Touzé les actes de la journée d’étude consacrée à Hyacinthe Jadin et le classicisme européen (Université Lumière-Lyon II, 2001) et a dirigé la collection des Publications du département Musique et Musicologie de l’université Lumière-Lyon 2, dont il a assuré la supervision éditoriale.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.