Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le transfert dans la clinique psychanalytique des malades organiques
Publishroom - EAN : 9782386255946
Édition papier
EAN : 9782386255946
Paru le : 1 juil. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386255946
- Editeur : Publishroom
- Date Parution : 1 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:235 mm L:158 mm E:10 mm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
Dans ce premier tome, Fernando de Amorim, a partir de sa lecture de luvre freudienne, etudie le transfert, ses enjeux ainsi que ses particularites dans la conduite des cures avec les malades organiques. Il y definit et affine des concepts fondamentaux en psychanalyse, tels que la defense, le refoulement, la resistance et la censure. Le conflit intrapsychique est mis en evidence ainsi que les interventions des instances psychiques freudiennes : le Moi, le Ca et le Surmoi.
Au fil de son etude, est elaboree une strategie clinique psychanalytique innovante pour le traitement de la maladie organique, strategie au sein de laquelle sassocient medecins et psychanalystes au moyen de la clinique du partenariat. Si cest le medecin qui soigne lorganisme, Amorim encourage neanmoins lintervention du psychanalyste dans loperation therapeutique. En effet, le desir du psychanalyste compte, car cest celui-ci qui poussera letre en position de malade vers la position de patient, de psychanalysant, puis de sujet. Cest ce dont temoigne, dans le present ouvrage, la clinique psychanalytique de lauteur.
Fernando de Amorim, psychanalyste, developpe et revisite les concepts et les techniques freudo-lacaniens. Il est lauteur de Le transfert dans la clinique psychanalytique des malades organiques (2000), Cartographie de la clinique avec le malade organique, corporel et psychique a lusage des medecins, psychistes et psychanalystes en institution et en ville (2004), Projet pour une psychanalyse scientifique (2015). Le Manuel de psychanalyse du RPH-Ecole de psychanalyse a vu le jour sous sa direction (2023).
Il enseigne et transmet la psychanalyse au sein de lecole du RPH. Il a cree la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP), puis le Service dEcoute Telephonique dUrgence (SETU ?).
