Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le tournant des méthodes empiriques en droit ?
EAN : 9782275161549
Paru le : 14 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782275161549
- Réf. éditeur : 396484
- Collection : DROIT ET SOCIET
- Editeur : LGDJ
- Date Parution : 14 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 260
- Format : H:250 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 536gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est une invitation à une utilisation plus fréquente des méthodes empiriques par les juristes et à surmonter les appréhensions disciplinaires qui constituent un frein à l'implantation de ces méthodes dans les facultés de droit.
Cette ouverture méthodologique aux techniques quantitatives et qualitatives ainsi qu'une pleine intégration du droit parmi les sciences sociales ne pourraient qu'être bénéfiques à la recherche juridique. Avec cet ouvrage, les auteurs réfléchissent à la manière dont ils sont en tant que juristes à même de récolter et manier des données empiriques.
C'est également un outil précieux pour proposer des exemples de méthodes, de techniques et outils empiriques qualitatifs ou quantitatifs. Les auteurs s'interrogent enfin sur la place des méthodes empiriques pratiquées par les enseignants-chercheurs dans les facultés de droit sous un angle comparatiste afin d'ouvrir des perspectives de recherche prometteuses en droit et sur le droit.Points forts
Une réflexion originale sur l'utilisation des méthodes empiriques en droit