Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le tiers parlant : de la grammaire à la linguistique clinique
L'Harmattan - EAN : 9782336578330
Édition papier
EAN : 9782336578330
Paru le : 5 févr. 2026
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336578330
- Collection : ETUDES PSYCHANA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 408gr
-
Résumé :
Cet ouvrage montre comment repenser le signe saussurien et ouvre la voie à une linguistique clinique, à la croisée de la linguistique et de la psychanalyse. Le signe y apparaît non plus stable et duel, mais mouvant, traversé par l’affect, la subjectivité et l’altérité.
À partir du concept de tiers parlant, trace d’une altérité fondatrice révélée par la langue étrangère, l’auteure propose une structure triadique du signe dont les enjeux sont à la fois théoriques, didactiques et cliniques. Dans ce cadre, la langue étrangère devient un espace de reconfiguration psychique.
Portant la trace de la relation à la langue maternelle, l’énonciation en langue étrangère devient un geste de subjectivation et de déplacement symbolique réparateur. Elle permet de mettre à distance cette mémoire d’altérité – ce tiers absent mais parlant – et de créer un lieu où se rencontrent linguistique et inconscient. - Biographie : Monique De Mattia-Viviès est professeure des universités et enseigne la linguistique anglaise à l’Université d’Aix-Marseille où elle a notamment dirigé le Département d’Études du Monde Anglophone. S’appuyant sur son expérience pédagogique et sur plusieurs années d’observation d’enfants atteints de dysphasies, ses recherches repensent l’apprentissage des langues comme un processus à la fois linguistique et affectif.









