Le tiers éducatif

De Boeck Sup - EAN : 9782804163464
,,
Édition papier

EAN : 9782804163464

Paru le : 18 avr. 2011

43,90 € 41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804163464
  • Réf. éditeur : 16346
  • Collection : PERSPECTIVES ED
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 18 avr. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 191
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
  • Poids : 332gr
  • Résumé : Un ouvrage novateur qui étudie la fonction du Tiers dans la construction psychique et intellectuelle. Il met en lumière cette relation éducative nouvelle en apportant une dimension supplémentaire au triangle classique "Apprenant-Savoir-Enseignant".

    Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n'ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.

    Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l'ouvrage mobilise Bachelard pour l'épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie. Pour éclairer les figures du Tiers, l'ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu'une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d'immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l'accompagnement de doctorants à l'université ; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l'accompagnement d'adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.

    Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés - l'apprenant, le savoir et l'enseignant -, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres. Ainsi, le livre s'adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d'adultes et aux littéraires.

  • Biographie : Constantin Xypas, docteur en sciences de l'éducation, a enseigné à l'Université de Constantine avant de faire carrière à l'Université Catholique de l'Ouest (Angers). Après avoir été professeur associé à l'Université de Sherbrooke et à l'Université du Québec à Trois-Rivières, il est actuellement professeur invité à l'Université de l'état de Rio Grande de Nord (Brésil). Ses recherches et son enseignement concernent la socialisation en général (famille, école, citoyenneté, interculturel) et la construction d'une pensée autonome en particulier.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.