Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le théâtre du management
EAN : 9782386303128
Paru le : 20 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386303128
- Réf. éditeur : 400656
- Collection : GRANDS AUTEURS
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Théâtre du management et non management du théâtre. « Le monde entier est un théâtre et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs, ils ont leurs entrées et leurs sorties. » Le début du monologue de la pièce de Shakespeare, Comme il vous plaira, indique la piste à suivre : pour comprendre le management et non l’expliquer, il faut le transporter au théâtre. Théâtre, vient du verbe grec theaomai, qui signifie « regarder ». Le théâtre devient alors un lieu d’où l’on peut voir le management, un management défini étroitement comme l’acte de faire faire, une épreuve à la hauteur du quotidien où se développent les sens : écouter, voir, sentir. C’est par le théâtre que le livre va redonner chair à un management aujourd’hui de plus en plus désincarné par une pensée « process » ou alors rendu liquide par un flot verbal de faux/bons sentiments sucrés et mielleux.
Le théâtre retenu dans le livre est un théâtre qui puise son inspiration dans le quotidien et qui en saisit la profondeur, un théâtre qui met en scène l’ambivalence, l’ambivalence du vrai et du faux, le jambon est peut-être en carton mais c’est quand même du jambon. Les mains de Macbeth sont peut-être trempées dans du sang de mouton mais le sang coule pour de vrai. C’est faux mais c’est vrai. Les morts viennent saluer à la fin du spectacle.
-
Biographie :
Jean-Michel Saussois est professeur émérite à l’ESCP Business School, docteur en sociologie, habilité à diriger des recherches en sociologie, diplômé d’HEC. Après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de consultant dans un grand cabinet de conseil, il rejoint l’ESCP. Lors de la création en 1990 de l’ANVIE (Agence Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire des sciences de l’homme et de la société auprès des Entreprises), il en sera le délégué général. Il est également l’auteur de nombreux articles et de livres.