Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Tapissier et les dispositifs discursifs au Salon (1750-1789)
Hermann - EAN : 9782705682798
Édition papier
EAN : 9782705682798
Paru le : 22 nov. 2012
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705682798
- Réf. éditeur : 1903351
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 22 nov. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:244 mm L:170 mm E:14 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Ce tapissier Chardin est un espiègle de première force, il est enchanté quand il a fait quelques bonnes malices ; il est vrai qu'elles tournent toutes au profit des artistes et du public : du public, qu'il met à portée de s'éclairer par des comparaisons rapprochées ; des artistes entre lesquels il établit une lutte tout à fait périlleuse. » Dans ce commentaire sur le Salon de 1769, Denis Diderot se réjouit des effets que provoque la mise en exposition des oeuvres sur la perception du spectateur et souligne, avec humour et acuité, le rôle primordial que joue le tapissier dans la mise en scène de cette présentation. En s'intéressant à cette figure fondamentale, à l'organisation de l'espace d'exposition et à son ascendant, cet ouvrage entend poser un regard neuf sur le Salon de l'Académie de peinture et de sculpture de Paris durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Lieu d'émotion, d'émulation et d'échange, le Salon devient un espace public où les dispositifs de mise en exposition se développent, s'expriment et influencent le regard, le jugement critique et l'opinion du public.
-
Biographie :
Professeure associée à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Isabelle Pichet est spécialiste de l'histoire des expositions publiques parisiennes aux XVIIe et XVIIIe siècles : des activités du tapissier, du développement de la critique d’art et de l’expérience du public.