Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le sud face aux delocalisations
Michel Houdiard - EAN : 9782912673657
Édition papier
EAN : 9782912673657
Paru le : 1 avr. 2007
30,00 €
28,44 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912673657
- Collection : COLLOQUES
- Editeur : Michel Houdiard
- Date Parution : 1 avr. 2007
- Disponibilite : Ne sera plus distribué par nous
- Barème de remise : NS
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Une entreprise ferme soudainement ses portes et prend de vitesse ses salariés les jetant dans le désarroi et la désolation ; des syndicats se mobilisent pour résister à cette fermeture aussi brutale qu'inopinée ; l'Etat se déclare impuissant face à une telle situation...
... la même entreprise ouvre ses portes dans une autre région du monde, déclenche par une sorte de bouche à oreille la ruée de nombreuses personnes vers cet établissement pour y être embauchées. A première vue, il s'agit d'une opération économique de déplacement d'une entreprise vers d'autres territoires censés satisfaire à sa rentabilité dans un environnement concurrentiel. Loin de se limiter à cette explication, Brahim Labari interroge les délocalisations d'entreprises françaises au Maroc comme un phénomène multidimensionnel obéissant au temps long, c'est à dire à la spécificité des rapports franco-marocains depuis les conquêtes coloniales. Il entreprend d'identifier la figure néocoloniale du patron délocalisant, amoureux du Maroc mais enclin à tirer parti des avantages de service que lui offre le contexte social local. Il décrypte et analyse, dans un style piquant et parfois anecdotique, le monde du travail au sein de ces entreprises, la mobilisation de la religion comme mode de management et les résistances ouvrières, notamment féminines, à la lourdeur et à la pénibilité du travail.
En somme, l'ouvrage rompt avec la lecture exclusivement économique des délocalisations et invite à une appréhension socio-anthropologique du phénomène.