Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le statut des femmes dans le vodou en Haïti
EAN : 9782488234085
Paru le : 3 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782488234085
- Collection : ESPACE, TERRITO
- Editeur : Pu Antilles
- Date Parution : 3 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 176
- Format : H:230 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Sujet inédit. De nombreux livres de photos explorent le vodou, mais celui-ci offre une perspective unique en intégrant une approche sociologique.Les témoignages des prêtresses du vodou permettent de saisir sur le vif les tentatives actuelles des femmes dans le vodou pour faire reculer les violences sexistes et le pouvoir patriarcal dominant dans l’espace public en Haïti.
Cet ouvrage met en lumière un aspect trop peu étudié jusqu’ici du vodou haïtien : le statut d’égalité des femmes avec les hommes dans le cadre du culte. L’originalité de cette situation par rapport aux autres religions en compétition en Haïti a été éclai-rée de deux manières : d’abord le rappel des luttes entreprises par les femmes en résis-tance et en révolte contre l’esclavage ; puis l’exploration des rapports entre le masculin et le féminin dans le cadre du panthéon vodou pour surprendre au cœur même des re-lations entre les divinités les effets au niveau de l’imaginaire -sur le statut des femmes et les rapports de sexe. Les témoignages recueillis à partir des entretiens avec les prêtresses du vodou permettent de saisir à vif les tentatives actuelles des femmes dans le vodou pour faire reculer les violences sexistes et le pouvoir patriarcal dominant dans l’espace public.