Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Solaire et l'économie mondiale
EAN : 9782742730940
Paru le : 8 févr. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742730940
- Réf. éditeur : 045370
- Collection : SOLIN
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 8 févr. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:240 mm L:145 mm E:21 mm
- Poids : 545gr
-
Résumé :
A l'heure actuelle, deux courbes contraires sont en train de se rejoindre : celle, en régression, de la disponibilité des énergies fossiles, et celle de la consommation de plus en plus importante qu'en fait une population en expansion. Lorsque ces courbes se croiseront, on risque d'assister aux conflits les plus menaçants de l'histoire du monde. Seul le remplacement systématique de l'énergie fossile par des énergies solaires permettra à la mondialisation économique de devenir écologiquement supportable. Elles seules pourront stopper la dynamique de destruction de l'économie fossile mondiale et produire une dynamique d'évolution diversifiée et humaine. Ce qui, par principe, est impossible avec la "main invisible du marché" devient réalisable avec la main visible du soleil.
Hermann Scheer, économiste et député (SPD) allemand, lutte depuis vingt ans pour le remplacement progressif de toutes les énergies fossiles. Chiffres à l'appui, il s'emploie dans ce livre à démonter le "mythe" entourant le pétrole, le nucléaire et les autres énergies fossiles, dont le véritable prix est le plus souvent occulté. Il plaide pour les énergies solaires et renouvelables - lumière, vent, chaleur, ondes thermiques, énergie hydraulique, biomasse, qui constituent un potentiel inépuisable encore trop peu exploité. Il a fondé l'association Eurosolar et intervient régulièrement dans des conférences et colloques afin de défendre, partout en Europe, les énergies renouvelables contre le lobby des énergies fossiles. Il a reçu de nombreux prix pour son engagement écologique, dont, en 1999, le prix Nobel alternatif. -
Biographie :
Hermann Scheer (1944-2010), docteur en sciences sociales et en économie, était un homme politique allemand, et il a longtemps présidé la EUROSOLAR et le World Council for Renewable Energy. C'est lui qui était à l'origine des lois allemandes favorisant les énergies renouvelables. L'engagement de Hermann Scheer a été récompensé par de nombreux prix, entre autres celui de l'énergie éolienne (World Wind Energy Award), celui de la bioénergie (World Prize of Bio-Energy) et le prix de l'énergie solaire (World Solar Prize) ainsi que le prix Nobel alternatif (Alternative Nobel Prize). En 2002, le magazine Time l'a nommé l'un des cinq "héros du siècle vert" ("Heroes for the Green Century").










