Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le soin des pauvres
EAN : 9782753592773
Paru le : 28 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753592773
- Réf. éditeur : 274076
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 28 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 390
- Format : H:240 mm L:165 mm E:30 mm
- Poids : 672gr
-
Résumé :
Soigner les pauvres, telle est la vocation de milliers de jeunes femmes qui, tout au long du XIXe siècle, prennent le voile en France et concrétisent ainsi un désir de vie religieuse et de service. Cet engagement ouvre aux femmes des voies pour s’affirmer hors de la famille, dans l’espace public et le monde du travail. Infirmières ou pharmaciennes, responsables de services d’hôpitaux et d’hospices, ou gardes malades à domicile, ce sont les « bonnes » soeurs du XIXe siècle. Figures de la charité, elles sont aussi les chevilles ouvrières du système public de santé dont elles accompagnent la médicalisation. Dans une société confrontée à une nouvelle pauvreté massive et alors que l’Église catholique s’inquiète de la déchristianisation populaire, les soeurs soignantes répondent aux attentes sociales et sanitaires, religieuses et morales de leur temps. La laïcisation républicaine signe-t-elle leur disparition ? Rien n’est moins sûr à en regarder leur présence dans Paris au début du XXe siècle. S’appuyant sur de nombreuses archives des couvents et des institutions hospitalières, cette enquête questionne la vocation des soeurs soignantes dans leur quotidien auprès des pauvres de la capitale. Elle propose une histoire du care qui éclaire les enjeux profanes et spirituels de la relation de soin.
Avec le soutien du Centre de recherche et d’études « Histoire et sociétés » (université d’Artois). - Biographie : Anne Jusseaume est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Artois et membre du Centre de recherche et d’études « Histoire et sociétés » (CREHS). Sa thèse a obtenu le prix de la Mutuelle nationale des hospitaliers, décerné par la Société française d’histoire des hôpitaux.