Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Signalement
Libel - EAN : 9782491924690
Édition papier
EAN : 9782491924690
Paru le : 24 nov. 2025
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491924690
- Réf. éditeur : 156
- Collection : THEATRE
- Editeur : Libel
- Date Parution : 24 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 164
- Format : H:230 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 247gr
-
Résumé :
Au LAB, le Lycée Autogéré de Bourg-en-Bresse, élèves et professeurs vivent une expérience égalitaire, radicale, sans obligation ni hiérarchie. Cet établissement public est le lieu de la dernière chance pour des élèves au parcours scolaire chaotique. Mais le rectorat menace l’existence du lycée sur la base de résultats désastreux au bac. Dans le même temps, des élèves se plaignent avec insistance du comportement d’un professeur. L’équipe, sommée de se positionner, se déchire : faut-il signaler la situation, au risque de menacer la survie même du collectif ? Un groupe d’élèves – soutenus par quelques rares professeurs – se mobilise pour sauver le lycée, mais pas à n’importe quel prix.
Inspirée d’une histoire vraie, la pièce Le Signalement a été écrite dans le cadre d’un projet de création mobilisant une trentaine d’amateur et d’amatrices, sur une commande de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse. Cette histoire met aux prises deux générations militantes, comme si MeeToo affrontait Mai 68.
François Hien et Léa Porracchia proposent ici, en complément du texte de la pièce, un récit de sa genèse et un texte réflexif sur les questions de l’accueil et de l’exclusion, au cœur de cette histoire.












