Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le siège d'Étampes Avril-Juin 1652
L'Harmattan - EAN : 9782140274602
Édition papier
EAN : 9782140274602
Paru le : 16 déc. 2022
37,50 €
35,55 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140274602
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 372
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 558gr
- Résumé : Le 24 avril 1652, l'armée des princes frondeurs et les troupes auxiliaires espagnoles s'enferment dans la ville d'Étampes, au sud de Paris. La route de la capitale leur avait été coupée par les troupes du jeune roi Louis XIV commandées par le maréchal de Turenne. Il s'en suivra plusieurs semaines d'actions et de passes d'armes suscitant de multiples interrogations, et s'achevant par une singulière levée de siège. Cet ouvrage, à partir de nombreuses archives inédites, expose la complexité de l'affrontement, en particulier dans ses dimensions socio-historiques. Au-delà de l'aspect purement militaire des opérations, se pose la question du jeu des motivations labiles des protagonistes, des ambitions des princes, de la stratégie espagnole, de l'attitude de la population civile, du comportement des contingents venus de tous horizons (Vivarais, Franche-Comté, Lorraine, Wallonie ). Au-delà, ce siège symbolise l'impasse que fut la Fronde, dernière résistance à l'instauration de l'absolutisme.
- Biographie : Bertrand Thierry des Epesses est docteur en médecine, docteur en histoire des sciences (Sorbonne, EPHE IVe section), chercheur en histoire de la médecine (iranologie) et en histoire sociale et militaire du XVIIe siècle.