Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le sherpa
EAN : 9791021062603
Paru le : 15 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021062603
- Réf. éditeur : 332733
- Collection : TALLANDIER ESSA
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’ambassadeur de France Philippe Etienne a été l’acteur et le témoin privilégié de l’évolution du monde. Dans ces Mémoires passionnants, il revient sur son parcours exceptionnel.
De l’Europe centrale où est née sa vocation de diplomate jusqu’à Washington où il a fait l’expérience de l’Amérique de Trump et de sa polarisation croissante, en passant par Berlin et Moscou où il a assisté à l’effondrement de l’URSS, le diplomate a été durant quarante ans aux avant-postes de l’Histoire.
Conseiller diplomatique à l’Élysée pendant deux ans, le sherpa d’Emmanuel Macron a activement participé au nouvel élan que celui-ci a voulu donner à l’Europe en 2017, après avoir représenté la France à Bruxelles, notamment durant la crise de la zone euro. Seul ambassadeur français aux États-Unis à avoir été rappelé, Philippe Etienne raconte les coulisses de la crise des sous-marins australiens qui a chamboulé les relations franco-américaines.
Ponctué de portraits de personnalités comme l’anti-Poutine Boris Nemtsov ou Angela Merkel, ce récit retrace son engagement au service de la France avec la conviction que la cohésion européenne est essentielle pour notre avenir.
- Biographie : Philippe Etienne a été ambassadeur de France aux États-Unis (2019-2023), après avoir été conseiller diplomatique du président Emmanuel Macron (2017-2019) et ambassadeur en Allemagne (2014-2017). Il a présidé les commémorations du 80e anniversaire de la libération de la France en 2024 et 2025.











