Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le sexe polémique - Quand la paranoïa s'empare des campus américains
Liber Canada - EAN : 9782895787020
Édition papier
EAN : 9782895787020
Paru le : 13 janv. 2020
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895787020
- Réf. éditeur : 978289578702
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 13 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:216 mm L:140 mm E:22 mm
- Poids : 400gr
- Résumé : Les dénonciations d'inconduites sexuelles, qui se multiplient dans les universités américaines, ont à juste titre de quoi nous inquiéter, qu'il s'agisse d'allégations de viol, d'agressions sexuelles ou de faveurs obtenues par la contrainte. Mais sont aussi condamnées les fréquentations entre professeurs et étudiants adultes, de même que les « avances non désirées », et tout geste ambigu que l'on s'empresse de signaler comme contribuant à un « climat hostile ». Or ces dénonciations sont pour plusieurs administrées à même les universités plutôt que par un système de justice reconnu. Elles mènent souvent à des accusations, à des procès irréguliers et à des ententes chèrement payées dans lesquelles s'engagent, pour acheter la paix et ne pas compromettre leur réputation, les universités elles-mêmes. Celles et ceux qui se risquent à sortir du silence pour critiquer les excès bureaucratiques, comme cela a été le cas de Laura Kipnis, font à leur tour l'objet de mises en garde, de plaintes, de poursuites, voire de congédiements. Études interrompues, carrières brisées, méfiance généralisée, luttes sans quartier : tel est le régime du sexe polémique auquel les établissements américains du haut savoir sont actuellement soumis. Comment en est-on arrivé là ? Comment en sortir ? Dans ce portrait au vitriol du monde universitaire, Laura Kipnis médite ces questions.
- Biographie : Laura Kipnis enseigne le cinéma à l’université Northwestern, aux États-Unis. Elle apporte régulièrement sa contribution à plusieurs médias de renom : Slate, Harper’s, The New York Times Book Review, The Guardian. Elle a publié de nombreux livres, dont "Against Love : A Polemic" (2003 ; traduit en français sous le titre "Contre l’amour", 2004) et "Men : Notes from an Ongoing Investigation" (2014).