Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Sens du beau
EAN : 9782253942894
Paru le : 21 mars 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253942894
- Réf. éditeur : 4242897
- Collection : BIBLIO ESSAIS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 21 mars 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 348
- Format : H:178 mm L:110 mm E:18 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Comment vivre bien sans la beauté, sans la multiplicité des symboles et des significations qu’elle offre à nos méditations, à nos conversations ?
Dans l’Antiquité, la question des critères du Beau ne se posait guère. L’œuvre d’art possédait une certaine objectivité, définie par sa capacité d’incarner à notre échelle les propriétés harmonieuses de l’Ordre du monde, du grand Tout cosmique. Le Moyen Âge reconduira cette conviction que l’art a pour fonction de mettre en œuvre dans un matériau sensible une vérité supérieure et extérieure à l’humanité. Il faut attendre le xviie siècle pour qu’advienne la « Révolution du goût » : l’idée qu’il existe au plus intime du cœur humain un sens du beau et que l’œuvre a pour vocation, de plaireà la sensibilité des êtres humains.
Et c’est au xviiie siècle que la philosophie de l’art prendra la forme d’une théorie de la sensibilité, d’une esthétique.
L’œuvre n’apparaît plus comme le reflet d’un univers transcendant, mais comme une création de part en part réalisée par et pour les êtres humains. L’auteur et le spectateur deviennent ainsi les deux visages inséparables de cette subjectivisation de la beauté.
C’est de cette singulière mutation, à l’origine de toute la culture moderne, que le présent livre tente de retracer l’histoire et de dégager les enjeux. -
Biographie :
Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d'Etat en sciences politiques, Luc Ferry mène d'abord une carrière d'enseignant et de philosophe. En 1985, il publie sa Philosophie politique. En 1992 paraît Le nouvel ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme, traduit en plus de quinze langues, qui lui vaut le prix Médicis essais ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau. Il mène en parallèle une carrière politique discrète avant d'entrer au gouvernement en mai 2002 en tant que ministre de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche. Après la refonte ministérielle de mars 2004, lors de laquelle il quitte ses fonctions, il est nommé président délégué du conseil d'analyse de la société (CAS) et entre au Conseil économique et social.