Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le scandale de l'Education Nationale
EAN : 9782221090596
Paru le : 1 sept. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221090596
- Réf. éditeur : 261505
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 1 sept. 1999
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:241 mm L:155 mm E:22 mm
- Poids : 383gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Avant de parler de citoyenneté, comme c'est aujourd'hui à la mode, ne faudrait-il pas d'abord apprendre aux enfants à lire et à écrire si l'on ne veut pas que la France devienne un pays d'analphabètes et de chômeurs ?"
Cette question, Thierry Desjardins la pose à tous, parents, enseignants, syndicats, ministres, pour qui l'éducation des jeunes générations devrait être une priorité essentielle. Le ministère de l'Éducation nationale emploie aujourd'hui 1 300 000 fonctionnaires dont, il est vrai, 800 000 seulement remplissent des fonctions d'enseignants. Comment, dans ce cas, expliquer que la France, pays moderne et grande puissance, abrite encore 40 % d'illettrés 1? ! C'est à cela que Thierry Desjardins tente de répondre en allant, comme à son habitude, chercher l'information là où elle se trouve : à la base, là où se fait l'enseignement, des écoles maternelles aux plus grandes universités. Depuis un demi-siècle, tous les gouvernements, de droite comme de gauche, se sont cassé les dents sur le problème de l'éducation. On ne compte plus les réformes - du bac, des horaires scolaires, des matières à enseigner, des filières, etc. - que chaque ministre a cru devoir lancer, et qui, souvent, se sont heurtées à la puissance paralysante des syndicats d'enseignants et ont été très rapidement abandonnées puis oubliées. Elles relevaient d'une même idéologie qui, affirmant, contre toute évidence, que tous les enfants étaient égaux, voulait leur imposer à tous une même éducation. Après un long voyage à travers le monde de l'Éducation nationale, Thierry Desjardins revient avec un document qui ressemble parfois à un cri d'indignation et que tous ceux ayant compris que l'Éducation nationale préparait la France de demain doivent lire. Pour réagir et exiger enfin la révolution qui s'impose.1 L'OCDE donne de l'illettrisme la définition suivante : une personne illettrée est une personne incapable de lire un texte usuel de 20 lignes et d'en faire un résumé de 5 lignes. Le rapport donnant ce pourcentage n'a jamais été publié en France.