Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le salarié musulman en France : réalités et perspectives
EAN : 9782841867134
Paru le : 10 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841867134
- Réf. éditeur : 568093
- Collection : ESSAI
- Editeur : Michalon
- Date Parution : 10 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 181
- Format : H:202 mm L:133 mm E:17 mm
- Poids : 207gr
-
Résumé :
Seconde religion en France, l'islam fait aujourd'hui partie de notre paysage social et professionnel. La gestion du " fait religion " en entreprise n'est donc plus une problématique marginale. Demander à pratiquer sa religion au travail est devenue une revendication naturelle pour beaucoup de salariés musulmans – qui ne veulent plus cacher cette part de leur identité – et constitue un nouvel enjeu pour les ressources humaines.
Il y a ceux qui prient discrètement au bureau, ceux qui " rattrapent " les prières de la journée après le boulot ou encore ceux qui prennent des RTT pour être en accord avec leur religion...
Comme le rappelle Mustapha Chérif dans sa préface, " les sociétés modernes, les Etats démocratiques et les entreprises doivent s'adapter à la diversité culturelle et religieuse en leur sein. L'Etat de droit et l'entreprise citoyenne ne peuvent que traiter avec un respect égal tous les citoyens et toutes les convictions. "
Comment concilier exigences d'organisation et pratiques religieuses, sans remettre en question les principes fondamentaux de la laïcité et la neutralité de l'État ? Quels sont les cadres légaux et juridiques qui structurent la pratique religieuse et en précisent les contours de discrimination ?
Pour mener à bien cette étude sociologique et anthropologique aussi pratique que mesurée, Fatima Achouri a donné la parole aux salariés musulmans et recueilli leur témoignage. Une enquête de terrain et un guide qui œuvre pour le dialogue et le vivre ensemble.