Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le sabot et le bouclier
Books On Demand - EAN : 9782322662692
Édition papier
EAN : 9782322662692
Paru le : 15 nov. 2025
8,99 €
8,52 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322662692
- Réf. éditeur : 426549
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 15 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:210 mm L:148 mm E:9 mm
- Poids : 216gr
- Résumé : On raconte que le sabot et le bouclier sont frères, nés du même métal, forges dans la même fournaise ou le marteau frappe sans relâche, laissant l'enclume supporter la charge. Le sabot, lourd et decide, porte les pas du peuple en revolte. Le bouclier, implacable, se dresse pour defendre l'autorite. Bien que leurs roles soient opposes, leur origine commune les lie dans un meme feu, celui de la lutte et de la resistance. Cet ouvrage trace les contours des soulevements qui ont eclate, et continuent d'eclater, partout dans le monde : fractures ou s'affrontent mouvement et immobilisme, peuple et pouvoir, marche et repression. Il s'ouvre sur cette confrontation eternelle entre le peuple et le pouvoir. A travers les revoltes populaires et leurs affrontements avec l'autorite, il explore les tensions qui en decoulent : la quete de liberte, la recherche de justice face a la repression, et la resistance a l'oppression. Mais cette opposition n'est jamais pure. Dans chaque sabot, il y a un eclat de bouclier, et dans chaque bouclier resonnera l'echo des pas du sabot. La frontiere entre les deux camps est toujours plus floue qu'on ne l'imagine, car chaque acte de rebellion porte en lui une part de l'autorite qu'il combat. A travers une langue ciselée et des images fortes, il fait surgir la memoire des luttes et l'echo des insoumissions. Un chant du frottement et de la fracture, ou les hommes deviennent memoire, et la ville, theatre d'une lutte toujours vive. Ainsi, "Le monde est sans cesse menace par deux forces opposees : l'ordre, qui fige, et le desordre, qui devaste."
- Biographie : Ajma Limane, age de 63 ans, est ne sur les rives de la Mediterranee. Artiste pluridisciplinaire passionne par les arts plastiques, l'histoire et la poesie, il expose regulierement depuis les annees 1980, sous son nom d'artiste, en France et a l'etranger. Dans les annees 1990, il publie son premier recueil de poesie en edition limitee et rend hommage a Georges Brassens en 2021, a l'occasion du centenaire de sa naissance, a travers un livre et des expositions de peintures. En juillet 2025, il rend egalement hommage a Frantz Fanon, a l'occasion du centenaire de sa naissance, avec un livre intitule Fanon, le trouble-fete de l'histoire. Touche par les enjeux humains, il developpe une demarche artistique et litteraire dans laquelle il utilise son pinceau, tout comme sa plume, pour defendre des idees, des causes ou des valeurs, souvent liees a des problemes sociaux, politiques ou humanitaires.
