Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le roman historique en ses frontières
Pu Rennes - EAN : 9782753594364
Édition papier
EAN : 9782753594364
Paru le : 4 janv. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753594364
- Réf. éditeur : 301818
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 4 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : H:240 mm L:165 mm E:19 mm
- Poids : 352gr
- Résumé : Si le XIXe siècle a été l’âge d’or du roman historique autour de la figure tutélaire de Walter Scott, on constate que ce genre extrêmement prolifique continue de toucher un large public et rencontre un succès grandissant. Répondant à une curiosité pour les époques passées ainsi qu’à un désir de dépaysement et de distraction, il doit satisfaire à des exigences parfois contradictoires : érudit ou populaire, novateur ou stéréotypé, divertissant ou didactique. C’est pourquoi le roman historique est ici abordé sous l’angle de la frontière, de la ligne de passage entre bornes et confins, de la traversée des discours, des genres, parfois jusqu’à l’effacement.
- Biographie : Pauline Pilote est Maîtresse de conférences à l’Université Bretagne Sud à Lorient et membre du laboratoire HCTI. Spécialiste de la littérature à l’ère postrévolutionnaire, elle travaille, dans une perspective transatlantique, sur la réception de l’oeuvre de Walter Scott aux États-Unis et plus largement sur la construction de la mémoire collective américaine au XIXe siècle.