Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Roman de Shanghai
Du Rocher - EAN : 9782268053820
Édition papier
EAN : 9782268053820
Paru le : 10 mars 2005
20,20 €
19,15 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782268053820
- Réf. éditeur : 3578227
- Collection : LE ROMAN DE
- Editeur : Du Rocher
- Date Parution : 10 mars 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 221
- Format : H:225 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 287gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Shanghai ! Cette ville tout à fait extraordinaire, passionnante, exubérante, à la fois moderne et ancienne, marquée par l'histoire non seulement de la Chine mais de l'Occident et qui défie maintenant cet Occident avec ses tours et ses nouvelles technologies. Bernard Debré est professeur à l'université de Shanghai, chef de service honoraire au Shanghai East Hospital. Il s'y rend fréquemment et ses équipes y sont quasiment en permanence. Les médecins chinois se mettent au français, et, à l'hôpital Cochin, les médecins se mettent au chinois. C'est à travers cette expérience que le professeur Debré raconte l'épopée shanghaïenne, truculente, inquiétante, pleine d'espérances aussi en commençant par les prémices de cette histoire avant même que Shanghai n'existe. Nous voici dans cette ville avec les Occidentaux, les Français qui y ont joué un rôle fondamental, très tôt dans l'histoire. Puis on suit la création du parti communiste chinois avec ses guerres, ses révolutions. Vient Mao Tsé-Toung, la révolution culturelle qui prend un tour outrancier avec ses gardes pourpres (et non pas rouges), à l'origine de tous les excès. Enfin, cette Chine qui apparaît maintenant toujours communiste mais d'un communisme très pâle, adepte du libre échange, où se créent des fortunes. Il y a dans cette ville un mélange extrêmement détonant associant l'art occidental, le digérant et accouchant d'un art moderne sinisé. Un livre passionnant, émouvant, et qui montre surtout que l'avenir peut se construire dans certaines zones du monde.
-
Biographie :
Né le 30 septembre 1944, Bernard Debré est professeur des universités, chef du service d'urologie de l'hôpital Cochin depuis 1990, mais aussi chef du service d'urologie à Shanghai et professeur à l'université de Shanghai.
Ancien ministre de la Coopération, il est aujourd'hui député de Paris et membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de très nombreux livres sur la politique, l'éthique et l'histoire, il a reçu le prix Louis-Pauwels pour La Grande Transgression (éditions Michel Lafon, 2001).



















