Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le rire et la mort de Dieu
EAN : 9782227497962
Édition papier
EAN : 9782227497962
Paru le : 15 janv. 2020
18,90 €
17,91 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782227497962
- Réf. éditeur : 1674078
- Collection : RELIGIONS
- Date Parution : 15 janv. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:190 mm L:145 mm E:22 mm
- Poids : 328gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Hier on prétendait que Jésus n'avait jamais ri. Aujourd'hui on affirme que Dieu est mort. On ne voit pas pourquoi Jésus n'aurait jamais ri et Dieu, sauf en Europe, ne se porte pas si mal. En tout cas il n'en finit pas de mourir. Ces deux rumeurs qu'on appellerait aujourd'hui des fake news, ont couru et courent d'un bout à l'autre de l'histoire de l'Occident. Ce livre en explore l'origine, le sens et le lien. Il prétend donc traiter deux sujets à la fois, le rire et Dieu. Pour une raison très simple. Comme chacun le constate dans son quotidien, et comme on peut le lire au début du Livre de Job, tout se passe comme s'il y avait une complicité ou une complémentarité contradictoires entre Dieu et le diable, le bien et le mal,la vie et la mort. Cet ouvrage porte sur la diversité et les contradictions du rire qui oscille entre ces deux pôles, la raison critique et le bonheur d'exister, comme entre savoir et croire, entre la foi et le doute, la sagesse et la folie, le coeur et la raison. Ce livre, original, qui traverse les domaines (théologique historique et philosophique) et les genres (il est ponctué de petits interludes en forme de fables) est un essai réjouissant et roboratif sur le rire et le sacré.
- Biographie : Bernard Sarrazin est agrégé de lettres classiques. Il a enseigné la littérature à la Sorbonne puis à l'université Paris-VII-Denis Diderot. Il a publié, en collaboration avec Daniel Grosnowski, une anthologie de « L'Esprit fumiste et les rires fin-de-siècle » (José Corti, 1990, reédition augmentée sous le titre « Fumisteries », chez Omnibus, 2011)), un essai sur « Le rire et le sacré » (Desclée de Brouwer, 1992) et « La Bible parodiée » (Cerf, 1993).