Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le retour de la question sociale
Arcane 17 - EAN : 9782493049599
Édition papier
EAN : 9782493049599
Paru le : 16 oct. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493049599
- Collection : LE
- Editeur : Arcane 17
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:210 mm L:130 mm E:10 mm
- Poids : 1kg
- Résumé : Quelles sont les responsabilités pour le syndicalisme alorsque la question sociale est priée de s’effacer derrière l’expression de nouveauxenjeux militaires et stratégiques ? Quel est son avenir aussi dansun contexte qui voit le Rassemblement National camper aux portes du pouvoir etmême s’y installer ? La critique culturelle se substituerait à la critiquesociale tandis que « les conflits sociaux opposeraient moins le capital autravail ». La question sociale relève-t-elle d’un passérévolu ? Non, la question sociale se présente toujours sous sa légitimitéhistorique, et demeure profondément politique. Elle ne disparait pas, elleévolue et se transforme sous la pression de deux mutations d’une ampleurinédite. La révolution du numérique qui induit des changements profonds del’organisation sociale tout d’abord. La nécessaire bifurcation écologique quientraine une révolution quasi existentielle ensuite. Même si le mouvement socialdoit composer avec des réalités nouvelles au premier rang desquellesla « remise en jeu » du concept de nature et d’environnement, il doit faireentendre de nouveaux acteurs, de nouveaux sujets. L’entreprise et le travailsont tout à la fois le cadre et l’enjeu des luttes de pouvoir entre les tenantsdu libéralisme, les promoteurs de l’autogestion les adeptes de la planificationet les tenants de l’émancipation. C’est aussil’opportunité de faire un bilan personnel, de revenir sur les leçons des luttescontre les réformes des retraites pour une fiscalité juste et efficace, pour ladéfense et la promotion du service public, pour un développement d’une industrierépondant aux exigences écologiques... Mais c’est aussi l’occasion de se penchersur l’avenir du travail d’évoquer les rapports de l’organisation syndicale avecles partis de gauche, le Parti communiste, le patronat et la place que doitprendre la mise en oeuvre d’une véritable démocratie sociale. Le syndicalismesaura-il s’unir, se rassembler, créer le rapport de force indispensable pourengranger des succès stratégiques ? Voilà comment d’une discussion impromptue unjour d’été est né le projet de ces pages. Elles ne visent pas à conclureplusieurs débats ouverts. Elles sont destinées à éviter la « pertede mémoire collective » source de bien des errements.
- Biographie : Jean Christophe Le Duigou né le 18 avril 1948 est un ancien élève de l’école nationale des impôts. Économiste, il a été membre de la CGT de 1982 à 2009, et notamment secrétaire confédéral de 1989 à 2009. C’est lui qui a suivi le dossier des retraites en 2003. Il a été nommé au Conseil d'État en 2013.<br /> Il est l’auteur de Réinventer l’impôt, Syros-La Découverte, Paris, 1995, et coauteur du Petit<br /> Livre des retraites (à l’usage de ceux qui veulent les défendre), L’Atelier, Ivry-sur-Seine, 2010.