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LE RENAULT SCENIC
EAN : 9791028304911
Paru le : 6 oct. 2021
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- EAN13 : 9791028304911
- Réf. éditeur : 029080
- Editeur : Etai
- Date Parution : 6 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 1.70 x 24.80 x 22.20 cm
- Poids : 729gr
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Résumé :
Après avoir commercialisé l’Espace en 1984 puis la Twingo en 1992, voitures novatrices par leur conception monocorps aux multiples transformations d’aménagement de l’habitacle, placées en haut et en entrée de la gamme Renault, le segment de marché des familiales de moyenne gamme allait bénéficier d’une révolution similaire. La Mégane Scénic, commercialisée en 1996 au côté de cinq autres versions, berlines bicorps et tricorps, break, coupé et cabriolet, était le modèle le plus attrayant. La mutualisation des investissements avait permis la réalisation de cette variante, pour laquelle une forte attente de la clientèle – et surtout des enfants – avait été pressentie. Le succès commercial dépassa rapidement les espérances, et les déclinaisons des niveaux d’équipements et des motorisations, essence et diesel, agrémentées de nombreuses séries limitées, et même d’une version 4x4, ainsi qu’un habile restylage, contribuèrent à la production de plus de 2 100 000 exemplaires jusqu’en 2003. Le Renault Scénic créa ainsi le segment de marché du monospace compact, qui fut parfaitement analysé par la concurrence qui s’y invita promptement : on n’imite que le talent ! Le concept-car de 1991, la conception du modèle de série présenté en 1996, les prototypes, la fabrication, le lancement, les modèles de chaque millésime, les séries limitées, les articles de presse et les publicités sont présentés dans cet ouvrage retraçant l’histoire de cette voiture plébiscitée par les familles.
- Biographie : Jean-Luc Armagnacq, ingénieur, curieux de l’histoire des technologies, est passionné d’architecture et d’automobile. Ayant grandi au cours des années 1960 à 1980, il a suivi le développement du constructeur Renault qui a concilié ces deux disciplines avec audace pour ses modèles les plus novateurs comme les Renault 16 et 5. Il a ensuite vécu le déploiement de la gamme, vers le haut avec les 20 et 30, puis au centre avec les familiales 14 et 18. Conservant un intérêt marqué pour l’entrée de gamme au cours des années 1980 et 1990, il a une connaissance approfondie des nombreuses expérimentations qui se concrétisèrent dans la Supercinq puis la Twingo, ainsi que de leurs évolutions tout au long de leur commercialisation.