Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l'enseignement

De Boeck Sup - EAN : 9782804194185
,
Édition papier

EAN : 9782804194185

Paru le : 9 oct. 2015

42,90 € 40,66 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804194185
  • Réf. éditeur : 19418
  • Collection : PERSPECTIVES ED
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 9 oct. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 222
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
  • Poids : 369gr
  • Résumé : De l'enseignant à l'apprenant, en passant par les curricula, l'ouvrage éclaire les enjeux du rapport au(x) savoir(s) au cœur des institutions de formation et d'enseignement.

    Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelles logiques sont propres à chacun d'eux et/ou en quoi se ressemblent-elles ? Plus précisément, quelles sont les dimensions et les logiques du rapport au(x) savoir(s) d'un enseignant qui doit transmettre un certain nombre de savoirs ? Quels sont les impacts de ces dimensions et logiques sur ses pratiques d'enseignement ? Et comment le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant se construit-il dans ce contexte ? Finalement, jusqu'où se « répand-il », via la société, dans les curricula scolaires ? C'est à ces questions que le présent ouvrage propose de répondre, avec une focale principale sur le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant quel que soit son niveau d'enseignement, et une ouverture sur le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant et sur le rapport au(x) savoir(s) diffusé dans certains curricula de savoirs.

    Par une pluralité d'approches théoriques, épistémologiques et empiriques, le projet est ici de faire entrer le lecteur non seulement dans l'épaisseur conceptuelle du rapport au(x) savoir(s) d'une diversité de sujets oeuvrant dans les institutions de formation et d'enseignement (enseignants et apprenants, tous niveaux confondus), mais également et précisément dans le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant, son épistémologie et son impact sur ses pratiques pédagogiques.

  • Biographie : Valérie Vincent est chercheuse et chargée d'enseignement en sciences de l'éducation à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Membre du Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE), ses recherches s'inscrivent dans le domaine du rapport au savoir à l'école, des pratiques pédagogiques et du sens du travail scolaire.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.