Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le principe d'égalité devant la loi en droit allemand
Economica - EAN : 9782717821949
Édition papier
EAN : 9782717821949
Paru le : 21 juin 1999
54,00 €
51,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717821949
- Collection : DROIT PUBLIC PO
- Editeur : Economica
- Date Parution : 21 juin 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 456
- Format : H:240 mm L:155 mm E:29 mm
- Poids : 800gr
-
Résumé :
Difficile à cerner quant à son contenu, d'application délicate, l'égalité devant la loi pose de redoutables problèmes à la fois théoriques et pratiques au système juridique d'un État de droit moderne. Principe purement abstrait - il ne renvoie à aucune valeur concrète, aucune institution ou activité -, sa concrétisation lors du contrôle juridictionnel des normes est une opération complexe où sont en jeu, à chaque fois, les pouvoirs respectifs du juge et des organes législatifs ou administratifs.
Les solutions du droit allemand diffèrent sensiblement de celles apportées par le droit français. L'ouvrage propose un examen critique de la jurisprudence égalitaire de la Cour Constitutionnelle Fédérale comme des principales juridictions administratives allemandes dont les méthodes peuvent apparaître un peu singulières aux yeux du juriste français.
Il ne s'agit certes pas de militer en faveur d'une réception acritique en France des constructions allemandes, mais, plus utilement, d'engager, à propos d'un principe fondamental du droit public moderne, un dialogue nécessaire entre deux systèmes juridiques qui doivent de plus en plus s'intégrer au sein d'un même ordre communautaire. - Biographie : Docteur en droit et licencié ès lettres, ancien boursier de l'Institut Max-Planck pour le droit public comparé et le droit international public, Olivier Jouanjan est maître de conférences à l'Université de Bourgogne. Il est lauréat de la Faculté de droit et science politique de Dijon (Prix de thèse H. Gazin, 1990).