Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le pouvoir
EAN : 9782130829348
Paru le : 2 févr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130829348
- Réf. éditeur : 180511
- Editeur : PUF
- Date Parution : 2 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 572
- Format : H:212 mm L:152 mm E:27 mm
- Poids : 618gr
-
Résumé :
Le pouvoir dans tous ses états
Le pouvoir est au cœur de la société : il n’est pas de société sans pouvoir. Mais quelles en sont les différentes conceptions ? Quelle légitimité peut avoir le pouvoir ? Comment est-il conquis et organisé ? Quels sont les rapports entre pouvoirs ? Autant d’interrogations et de thèmes sur lesquels reviennent les vingt-deux communications proposées ici. Fruit des travaux de l’Académie des sciences morales et politiques en 2020, ce recueil réunit philosophes, juristes, sociologues et économistes pour saisir un concept protéiforme et en présenter différentes manifestations. Si la pandémie a perturbé le cycle des réflexions en 2020, elle a aussi révélé la pertinence du thème choisi par l’Académie par la pluralité des manifestations du pouvoir en ces circonstances : le Parlement, plus encore le gouvernement, les juridictions (spécialement le Conseil d’État) ont déterminé les règles à observer. Traitant du pouvoir en ses différentes formes (pouvoir étatique, pouvoir familial, pouvoir monétaire, pouvoir médical), analysant des institutions qui l’exercent ou encore rappelant des personnalités qui l’ont conquis, cet ouvrage propose un panorama très complet de ce phénomène universel.
Ce cycle de communications devant l’Académie des sciences morales et politiques sur le pouvoir a été proposé et animé par Pierre Delvolvé, président de l’Académie des sciences morales et politiques en 2020.


