Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Postcolonialisme
EAN : 9782715412187
Paru le : 28 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782715412187
- Réf. éditeur : 212688
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 28 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:115 mm E:10 mm
- Poids : 102gr
-
Résumé :
Par-delà Orient et Occident
Torture en Algérie, place de l’histoire coloniale dans le récit national, questions relatives aux immigrés venus des anciennes colonies… L’histoire coloniale et postcoloniale fait aujourd’hui débat dans la société française.
C’est précisément l’objet des postcolonial studies que de relire cette histoire en cherchant à saisir comment la colonisation a profondément affecté les sociétés colonisées, les anciennes métropoles et, au-delà, l’ensemble de l’Occident.
Comment le racisme colonial s’enracine-t-il?? Quelles en sont les conséquences aujourd’hui?? Les rapports géopolitiques et économiques, inégaux durant la colonisation, se reproduisent-ils??
Nicolas Bancel se propose d’explorer, parmi d’autres, ces questions. S’appuyant sur des exemples concrets, il éclaire les idées développées par les postcolonial studies, explorant leur apport, mais aussi leurs limites.
- Biographie : Nicolas Bancel est historien. Professeur à l’université de Lausanne et coanimateur du groupe de recherche Achac, il est spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale, ainsi que de l’histoire du corps.











