Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le portrait musical
EAN : 9782810713530
Paru le : 19 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713530
- Collection : LITTERATURES
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:221 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
Genre paradoxal, le portrait musical remet en cause la conception non mimétique de la musique par l’abondance de son répertoire, de l’époque baroque (Couperin) à aujourd’hui (Reynolds, Richter, etc.), dans tous les styles de musique (jazz compris).
L’idée même de « portrait musical » a l’attrait du paradoxe : les discours sur la musique à l’âge romantique, relayés et renforcés par les esthétiques formalistes, ont imposé en effet une conception de la musique comme art inapte à la représentation. Et pourtant, depuis la période baroque au moins (Couperin, par exemple), jusqu’à la musique contemporaine (Boulez, Reynolds, Richter, etc.), y compris dans le domaine du jazz (Corea), le répertoire du portrait musical est abondant. La scène opératique aussi regorge de portraits, dont les fonctions poétiques et dramatiques sont portées par le livret. Ainsi, par sa complexité même, le portrait musical constitue un outil critique permettant de révéler et de contester les présupposés conceptuels, et idéologiques, des approches purement formalistes de la musique.
- Biographie : Frédéric SOUNAC, ancien élève de l'ENS Ulm et du Conservatoire de Paris, est agrégé de Lettres Modernes et Maître de conférences à l'université de Toulouse-Jean Jaurès. Il est auteur de plusieurs pièces de théâtre musical. Modèle musical et composition romanesque : genèse et visages d'une utopie esthétique. Paris, Classiques Garnier, 2014.



















