Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Portique n° 50 : Jean-Luc Nancy
Presses Du Reel - EAN : 9782916332536
Édition papier
EAN : 9782916332536
Paru le : 12 sept. 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916332536
- Réf. éditeur : 2916332536
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 12 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Ce numéro du Portique est la matérialisation du projet de publication des conférences de Jean-Luc Nancy, qui eurent lieu à l'Université Européenne de Saint-Pétersbourg, puis à l'Université Russe de l'Amitié des Peuples de Moscou, les 20, 22 et 23 septembre 2016.
En avant-propos, pour ainsi dire, nous présentons un texte de Juan Carlos Moreno Romo, Professeur aux facultés de philosophie et des arts de l'Université Autonome de Querétaro, au Mexique. Dans ce texte il est question de la vie et de la mort, notamment de celle de Jean-Luc Nancy. Il y sera cité des passages clefs de l'œuvre de Nancy, qui seront contextualisés et discutés. De la mort qui nous attend et nous accompagne, jusqu'à l'interrogation d'un certain christianisme de Nancy, Juan Carlos Moreno Romo nous fait traverser cette pensée en la confrontant, entre autres, à celle de Miguel de Unamuno. Un voyage, comme une sorte de préparation aux conférences qui constituent la suite de ce numéro.
Le premier texte, « Dieu sans confession ni profession » est la retranscription en langue française, d'un extrait de la première conférence de Jean-Luc Nancy, publié initialement en langue russe et en langue anglaise. Cette conférence fut donnée dans le cadre de la « Journée Jean-Luc Nancy », à l'Université Européenne de Saint-Pétersbourg, le 20 septembre 2016. Jean-Luc Nancy répond alors à la proposition d'Artemy Magun, de réfléchir sur la signification du terme de « confession », qu'il met en perspective avec ses recherches sur le monothéisme, entendu comme « absenthéisme ». À la suite de cette conférence, eut lieu le même jour une table-ronde, « Les dieux dans la société matérialiste – qui peut encore nous sauver ? » Cette discussion ouvre à la question de savoir ce qu'est une religion, sans nier l'importance du phénomène religieux dans le monde au cours l'histoire de l'humanité. Cette réflexion débouche sur la question de l'impénétrabilité de la matière, et la nécessité d'une ouverture primordiale à l'autre.
La réflexion de Jean-Luc Nancy se poursuivit alors à Moscou, au sein de l'Université Russe de l'Amitié des Peuples, tout d'abord le 22 septembre, au cours de la conférence : « L'expression « postmoderne » a-t-elle un sens clair (en France et ailleurs) ? ». L'exposé tente de redéfinir une idée du postmoderne d'un point de vue historique et politique, en montrant quelques-unes de ses impasses ou malentendus. Le lendemain, le 23 septembre, eut lieu la deuxième conférence à Moscou, intitulée « La philosophie aujourd'hui. La question de la technique ». Cette nouvelle et ultime réflexion ouvre la question de la réélaboration aujourd'hui du rapport entre nature et culture.
Puis, nous présenterons les photographies prises au cours de ces différentes interventions, à Saint-Pétersbourg et Moscou. Ce numéro consacré à Jean-Luc Nancy se refermera sur le texte de Denis Viennet, en hommage à Benoît Gœtz, qui fut l'initiateur de cet ouvrage. -
Biographie :
Jean-Luc Nancy (1940-2021) est l'une des grandes figures de la philosophie post-moderne. Professeur de philosophie à l'université de Strasbourg de 1968 jusqu'à son éméritat en 2004, où il a enseigné avec Philippe Lacoue-Labarthe (avec qui il a publié plusieurs ouvrages), professeur invité aux universités de Berkeley, Irvine, San Diego et Berlin, ancien membre du Conseil national des universités, section philosophie, Jean-Luc Nancy était par ailleurs membre du conseil éditorial des Cahiers Maurice Blanchot et dirigeait, avec Mehdi Belhaj Kacem, la collection Anarchies aux éditions Diaphanes.
Son œuvre multiple comprend des travaux sur l'ontologie de la communauté et la métamorphose du sens, mais aussi des études sur les arts et la théorie de l'image ainsi que des réflexions sur les aspects politiques et religieux des évolutions du monde contemporain. Ses derniers textes ont cherché à opérer une déconstruction du monothéisme.